Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les objectifs de déficits seront tenus, assure Darmanin
information fournie par Reuters 01/08/2018 à 16:11

LES OBJECTIFS DE DÉFICITS SERONT TENUS, ASSURE DARMANIN

LES OBJECTIFS DE DÉFICITS SERONT TENUS, ASSURE DARMANIN

PARIS (Reuters) - Les objectifs de déficit public de la France seront tenus malgré le ralentissement de la croissance qui, quoi qu'il arrive, ne sera pas inférieure à 1,8% cette année, a déclaré mercredi le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Il faut attendre la fin du mois d'août, peut-être même le début du mois de septembre, pour être assuré du changement du taux de croissance (...), qui, quoi qu'il arrive, ne serait par inférieur à 1,8%", a-t-il dit lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé mardi que le gouvernement réviserait à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française cette année, qui avait été portée à 2,0% en avril pour tenir compte des chiffres décevant du PIB du deuxième trimestre (+0,2%) [nL5N1UQ5OK]

S'agissant du déficit public, Gérald Darmanin a souligné que le gouvernement était "tout à fait dans les cibles que (...) nous nous sommes fixés dans le cadre de la construction budgétaire". La loi de finances 2018 a été bâtie sur un scénario de croissance de 1,7% et le gouvernement table sur un déficit public à 2,3% du PIB cette année comme l'an prochain, après 2,6% en 2017.

"Nous ne changeons pas notre objectif de 2,3% de déficit l'année prochaine, avec 20 milliards en plus à trouver puisque nous faisons la bascule CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) en allègement de charges", a-t-il déclaré.

"Ça veut bien dire qu'indépendamment de la croissance, c'est par la baisse de la dépense publique que nous tiendrons les objectifs des comptes publics".

(Yann Le Guernigou et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 01 août 17:59

    ah ah avec tous les taxes pétrolières et CSG et autre il doivent avoir de l avance car les Economies sont inexistantes


Signaler le commentaire

Fermer