Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les rebelles syriens entrent dans la ville de Manbij - source turque
information fournie par Reuters 08/12/2024 à 12:37

(.)

Les forces syriennes, soutenues par la Turquie, sont entrées dans la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie, après avoir pris le contrôle de la majeure partie d'un secteur aux mains des forces kurdes, alliées des Etats-Unis, a rapporté dimanche une source au sein de la sécurité turque.

Cette opération intervient après que les rebelles syriens, dans le sud du pays, ont annoncé la chute du président Bachar al Assad à la faveur d'une prise de contrôle de Damas.

"La lutte contre les YPG/PKK est très proche de la victoire. Des interventions aériennes et terrestres sont en cours pour prendre Manbij des mains des YPG/PKK", a déclaré la source, faisant référence aux combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), contrôle de longue date Manbij.

La source a ensuite indiqué que les forces rebelles se trouvaient dans la ville de Manbij elle-même. Les forces kurdes présentes dans la ville, située à quelque 30 km au sud de la frontière turque et à l'ouest de l'Euphrate, n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Les rebelles syriens ont déclaré auparavant qu'ils avaient lancé une attaque sur Manbij, selon un message publié dimanche mais daté du 7 décembre (samedi) sur le réseau X par le ministère de la Défense du gouvernement intérimaire syrien.

Le YPG a été un élément central des forces soutenues par les Etats-Unis dans une coalition contre les militants de l'État islamique (EI). Ankara affirme que les YPG sont un groupe terroriste, étroitement lié aux militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui ont combattu l'État turc pendant 40 ans.

(Reportage Ece Toksabay; rédigé par Daren Butler; version française Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 08 décembre 12:44

    Va falloir gérer les millions de réfugiés qui vont quitter le pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite