Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les responsables de la BCE prévoient une nouvelle baisse de taux en décembre - sources
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 18:24

Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) prévoient d'abaisser les taux directeurs en zone euro en décembre sauf changement sur les données économiques et d'inflation dans les prochaines semaines, ont rapporté à Reuters quatre sources proches du dossier.

La BCE a abaissé jeudi ses taux directeurs d'un quart de point, notant une inflation en zone euro de mieux en mieux maîtrisée et des perspectives économiques dégradées.

Selon les sources, les responsables de la BCE s'attendent à une nouvelle baisse des coûts d'emprunt à l'issue de la réunion du 12 décembre à moins d'une hausse importante des données sur l'inflation dite de base et l'inflation des services, ainsi que des indicateurs de croissance économique.

L'élection présidentielle américaine et la menace de nouveaux droits de douane en cas de retour au pouvoir de Donald Trump sont considérées comme une source majeure d'incertitude, ont déclaré les sources.

Un porte-parole de la BCE s'est refusé à tout commentaire.

L'instauration de nouveaux droits de douane pourrait raviver l'inflation et freiner la croissance économique, mettant les banques centrales dans une situation difficile car elles combattent la hausse des prix en freinant la demande par une augmentation des coûts d'emprunt.

(Reportages Francesco Canepa, Balazs Koranyi et Reinhard Becker)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer