Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Liban-Macron exprime sa "grande inquiétude" sur l'intensification des frappes israéliennes
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 21:20

(Ajoute détails)

Emmanuel Macron s'est entretenu samedi par téléphone avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, à qui il a fait part de sa "grande inquiétude" quant à l'intensification des frappes israéliennes au Liban, a fait savoir la présidence française.

"Le président de la République a exprimé sa grande inquiétude quant à l'intensification des frappes israéliennes au Liban et de leurs conséquences dramatiques pour les populations civiles", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron a réitéré la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat au Liban et a appelé toutes les parties à respecter la résolution 1701 des Nations unies, qui exige du Hezbollah et d'Israël qu'ils cessent de s'affronter dans le Sud-Liban, dans son intégralité, "y compris le Hezbollah dont les frappes contre Israël doivent cesser immédiatement".

Le chef de l'Etat s'est aussi entretenu par téléphone samedi avec le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al Soudani, a rapporté l'Elysée dans un communiqué distinct.

"(Les deux dirigeants) ont affirmé leur détermination à préserver l'Irak et à éviter qu'il ne soit entraîné dans un conflit régional" et ont souligné la nécessité de parvenir rapidement à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban, a indiqué la présidence française.

Emmanuel Macron a également condamné "les attaques qui continuent de viser Israël, venant de l'Iran ou de groupes armés radicaux irakiens".

(Rédigé par Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 12 octobre 21:57

    Monsieur le président, voici plus d'un que le Hezbollh pilonne Israel avec des missiles, drones et autres roquettes. 100000 israéliens sont déplacés. Les terroristes du Hezbollh sont à la frontière, et attendent l'opportunité de perpétrer un massacre comme celui du 7 octobre. Il y avait un cessez-le feu jusqu'au 6 octobre 2023, mais le Hezbollh l'a violé, pour montrer son soutien au massacre du Hamas. Où étiez vous jusqu'à maintenant Mr le président ?


Signaler le commentaire

Fermer