Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron réaffirme son engagement pour la "refondation" de Mayotte avec un plan à plus de 3 milliards
information fournie par AFP 21/04/2025 à 20:04

Le président Macron est monté dans une vedette qui patrouille au large de Mamoudzou (Mayotte), le 21 avril 2025 dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président Macron est monté dans une vedette qui patrouille au large de Mamoudzou (Mayotte), le 21 avril 2025 dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron a annoncé lundi à Mayotte une enveloppe de plus de trois milliards d'euros sur six ans pour financer le plan de "refondation" du département, le plus pauvre de France, meurtri par le cyclone Chido en décembre.

Quatre mois après le passage du cyclone qui a fait quelque 40 morts et causé 3,5 milliards d'euros de dommages, le chef de l'Etat a passé une journée sur place, accompagné de son épouse Brigitte, des ministres Manuel Valls (Outre-mer), Annie Genevard (Agriculture), Yannick Neuder (Santé) et Thani Mohamed-Soilihi (Francophonie).

Emmanuel Macron est venu donner "un coup d'accélérateur" à la reconstruction. "Mayotte a un avenir dans cette région si nous y mettons les moyens", a-t-il déclaré devant des élus mahorais.

Le président est arrivé avec, dans ses cartons, un projet de loi pour "la refondation" de l'archipel, qui vise à renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, l'habitat illégal, l'insécurité et à soutenir l'économie locale.

L'enveloppe de ce plan sera de 3,2 milliards d'euros entre 2025 et 2031, selon l'Elysée, et son financement proviendra de "fonds nationaux", "européens" et de "bailleurs internationaux".

Le texte de loi sera voté d'"ici l'été", a-t-il promis.

Devant lui, plusieurs élus locaux ont fait état d'une situation très précaire, dénonçant le manque d'eau, l'inquiétude face au chikungunya, ou encore le retard pris par de nombreux dispositifs promis après le cyclone.

Arrivée du président Emmanuel Macron (d) avec le maire Issilamou Hamada de la ville de Tsingoni le 21 avril 2025, lors de sa visite à Mayotte ( AFP / Ludovic MARIN )

Arrivée du président Emmanuel Macron (d) avec le maire Issilamou Hamada de la ville de Tsingoni le 21 avril 2025, lors de sa visite à Mayotte ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron a assuré que les prêts à taux zéro étaient "en train d'arriver" et invité les banques comme les assurances à s'en "tenir aux textes" sans "compliquer les choses pour ne jamais payer". Il a également indiqué que la campagne de vaccination contre le chikungunya commencerait dès mardi.

Le chef de l'Etat, qui avait promis en 2019 une piste longue à l'aéroport de Mayotte, sur Petite Terre, afin de faciliter l'atterrissage des gros porteurs, a concédé une impossibilité pour raisons techniques, et invité à s’en remettre à une solution alternative sur Grande Terre.

- "Plus de moyens" -

Alors que Mayotte est confronté à un défi migratoire, notamment en provenance des Comores voisines, M. Macron a promis qu'en la matière, "d'ici un an, les choses auront profondément changé".

Le président avait plus tôt rencontré des agents engagés dans la lutte contre l'immigration clandestine, montant à bord d'une vedette d'interception sur le canal du Mozambique.

Il s'est aussi rendu à Tsingoni (ouest) où il était déjà venu en décembre échanger avec des habitants en détresse.

"Le moral n’est pas tellement bon", lui a lancé une femme alors que des chants traditionnels retentissaient. Une autre s'est plainte du retard des assureurs. "On a toujours pas été relogé, pourtant je leur ai envoyé tous les papiers."

"On est à la traîne par rapport à ce que vous avez fait pour La Réunion", frappée en février par le cyclone Garance, a déploré un travailleur du BTP.

Au centre hospitalier de Mamoudzou, l'inquiétude était aussi palpable. Il nous faut "plus de moyens, plus de personnel, et dans la durée", a dit une infirmière au chef de l'Etat.

- Bidonvilles -

Mayotte, où Marine Le Pen a réalisé un de ses meilleurs scores à la présidentielle de 2022, reste aussi un enjeu politique majeur.

Le président Emmanuel Macron, au centre, lors d'un bain de foule à Tsingoni, à Mayotte, le 21 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président Emmanuel Macron, au centre, lors d'un bain de foule à Tsingoni, à Mayotte, le 21 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Après une première loi d'urgence en février, le nouveau projet de loi, plus vaste, prévoit notamment de durcir les conditions d'obtention du titre de séjour dans l'archipel ainsi qu'une extension de l'aide au retour volontaire.

Il entend aussi faciliter les expulsions de bidonvilles -- alors que plusieurs élus locaux ont réclamé lundi l'interdiction pure et simple de leur construction.

Mayotte, où le niveau de vie restait sept fois plus faible qu'ailleurs en France avant le passage de Chido, doit devenir une zone franche globale, avec des abattements fiscaux à 100%.

Le projet de loi prévoit aussi une "convergence sociale" entre la métropole et l'archipel où les minima sociaux, comme le RSA, sont aujourd'hui 50% inférieurs.

Le président Emmanuel Macron, au centre, et sa femme Brigitte, à droite, lors d'un déplacement à Tsingoni, à Mayotte, le 21 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président Emmanuel Macron, au centre, et sa femme Brigitte, à droite, lors d'un déplacement à Tsingoni, à Mayotte, le 21 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le texte a été entériné dans la soirée par un Conseil des ministres spécial que M. Macron a présidé en visioconférence depuis l'avion qui l'a mené de Mayotte à La Réunion, deuxième étape d'une tournée de cinq jours dans l'océan Indien.

Il doit également assister durant son voyage à un sommet de la Commission de l'océan Indien (COI) à Madagascar.

Alors que les Mahorais souhaitent leur intégration à la COI, bloquée par les Comores qui ne reconnaissent pas la souveraineté française sur l’archipel, Emmanuel Macron a plaidé lundi pour le développement de "coopérations" régionales dans les domaines universitaire, alimentaire et économique.

"Il n'y aura pas de lutte raisonnable contre la vie chère si on continue d'importer autant depuis le territoire métropolitain", a-t-il aussi souligné.

18 commentaires

  • 22 avril 07:09

    Scandale …. On donne…EM donne mais avec les sous des retraites !! Ras le bol de voir ce manque de lucidité : la France est au bord de la faillite. Arrêtons de donner, il faut investir pour que la France retrouve sa capacité à créer de la richesse et virons tous les parasites qui vivent sur notre dos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Moon Jae-In prononce un discours lors d'une cérémonie au cimetière national de Séoul, le 6 juin 2019 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:27 

    L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in a été inculpé pour corruption, soupçonné d'avoir facilité l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne, ont annoncé jeudi les procureurs. Un énième rebondissement sur la scène politique sud-coréenne, déjà ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'urgence ukrainien, le 23 avril 2025, de sauveteurs évacuant une personne blessée après une attaque de drone dans la ville de Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:04 

    Dans l'une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie. Le bilan ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François, dont le corps est exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025 ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:48 

    Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20.000 fidèles se sont déjà recueillis mercredi, la basilique Saint-Pierre au Vatican se prépare jeudi à une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi. Mercredi ... Lire la suite

  • Des drapeaux de propagande flottent dans l'air sur le site de lancement de Jiuquan en Chine, le 23 avril 2025  ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:21 

    La Chine doit envoyer jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur ... Lire la suite