Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron dénonce un "manque de professionnalisme" de ses ministres et des médias après des propos rapportés sur Israël
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 07:17

Le Président français Emmanuel Macron

Le Président français Emmanuel Macron

par John Irish

Emmanuel Macron a accusé jeudi certains de ses ministres de manquer de professionnalisme et de faire circuler de fausses informations, et s'en est pris à la presse pour la façon dont des propos qu'il aurait prononcé sur Israël lors d'un conseil des ministres ont été rapportés.

Le chef de l'Etat, visiblement en colère, a réprimandé les journalistes après des propos rapportés dans la presse au sujet de la création de l'Etat d'Israël.

"Je dois vous dire combien j'ai été stupéfait de lire tant de commentaires, de commentaires de commentaires, de réactions - y compris de responsables politiques étrangers ou français - devant des propos que j'aurais tenu, sans se poser la question de savoir ce qu'ils disaient et ce que j'aurais exactement dit", a dit Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles.

"Il n'y a donc pas d'ambiguïté. Tous ceux qui voudraient la faire exister par ce type de manipulation non seulement se trompent, mais blessent certains et affaiblissent la France", a-t-il estimé. "La France s'est toujours tenue aux côtés d'Israël. L'existence et la sécurité d'Israël sont intangibles pour la France et les Français."

Selon des informations de presse, le président français a déclaré mardi en conseil des ministres, qu'Israël avait été "créé par une décision de l'Onu", invitant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à ne pas l'oublier.

Les services de Benjamin Netanyahu avaient alors déclaré dans un communiqué que l'Etat d'Israël avait été établi grâce à "la guerre d'Indépendance, avec le sang de nos combattants héroïques, dont la plupart étaient des rescapés de l'Holocauste, notamment du régime de Vichy en France".

"Tout cela est une preuve, au fond, d'un délitement du débat public et d'un manque de professionnalisme des ministres qui ont répété des propos déformés, des journalistes qui les ont repris et des commentateurs qui ne se sont pas attardés à la réalité et à la véracité de tels propos", a dit Emmanuel Macron.

"Si des paroles qui sont rapportées, tronquées et déformées, sont reprises entre guillemets, il n'est plus la peine de faire des conférences de presse ni de répondre à vos questions, vous en conviendrez avec moi."

(version française Camille Raynaud)

24 commentaires

  • 10:06

    Europalestine a déposé une plainte à la CPI contre Macron, Attal et Séjourné pour soutien au génocide à Gaza. Le gouvernement de Macron aura aussi à répondre de la gestion catastrophique de la crise Covid.


Signaler le commentaire

Fermer