
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas
par Ali Sawafta et Nidal al-Mughrabi
Mahmoud Abbas a appelé mercredi le Hamas "à abandonner ses responsabilités à Gaza, à remettre ses armes à l'Autorité palestinienne et à se transformer en parti politique", cherchant ainsi à replacer son entité gouvernementale au centre du jeu malgré les doutes de la communauté internationale.
Le président de l'Autorité palestinienne (AP), qui a 89 ans, s'exprimait devant le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) réuni à Ramallah.
Celui qui a pris la tête de l'Autorité palestinienne après la mort de Yasser Arafat en 2004 devrait nommer cette semaine un successeur sous la pression des pays occidentaux et arabes qui s'interrogent sur la capacité de l'AP à jouer un rôle dans un quelconque règlement du conflit israélo-palestinien et exigent a minima une réforme en profondeur de sa gouvernance.
Mahmoud Abbas avait déjà demandé au Hamas de se placer sous la tutelle de l'AP mais ne l'avait plus fait depuis l'attaque menée le 7 octobre 2023 contre Israël par le groupe islamiste.
Le Hamas a tué environ 1.200 Israéliens et en a capturé 250 autres lors de l'attaque du 7-Octobre, la plus meurtrière de l'histoire d'Israël. L'Etat hébreu a déclenché une vaste offensive de représailles depuis cette date qui a fait plus de 50.000 morts palestiniens, selon les secours locaux, et anéanti la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas.
Mahmoud Abbas a critiqué les raids de 2023, qu'Israël a saisis selon lui comme prétexte pour détruire l'enclave côtière.
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi et Angus McDowall; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer