Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché automobile européen en recul : des dizaines de milliers de licenciements depuis le début de l'année, s'alarme la fédération des équipementiers européens
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2024 à 18:00

32.000 suppressions de postes en Europe ont été annoncées au premier semestre 2024. Depuis 2020, le secteur a connu 56.000 suppressions nettes de postes.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Alors que le marché automobile européen et les difficultés dans l'automobile électrique provoque des dizaines de milliers de suppressions d'emplois dans le secteur, s'est alarmé lundi 28 octobre les équipementiers automobiles.

"C'est la pire période qu'on ait connue, et aussi la plus difficile en termes de durée" , a souligné dans un entretien à l' AFP le secrétaire général de l'Association européenne des fournisseurs automobiles (Clepa), Benjamin Krieger. La crise financière de 2009 avait par exemple été suivie d'une reprise rapide.

32.000 suppressions de postes en Europe ont été annoncées au premier semestre 2024, soit plus que pendant la pandémie de Covid, chez ces fournisseurs qui emploient 1,7 million de salariés en Europe. Depuis l'année 2020, 86.000 suppressions de postes ont au total été annoncées, notamment en Allemagne et en France . Parallèlement, seulement 29.000 postes ont été créés, pour un total d'environ 56.000 suppressions nettes.

Depuis le début de la pandémie, le marché européen des voitures neuves est resté à un niveau très faible et l'électrification du marché s'avère bien plus lente que prévue .

Réviser les objectifs de décarbonation ?

"Ca pose d'énormes problèmes à cette industrie qui a investi massivement dans les nouvelles technologies ", car le retour sur investissement se fait attendre, a souligné Benjamin Krieger. D'autant plus que les deux tiers des entreprises du secteur étaient déjà fragiles, avec moins de 5% de marge brute annuelle (Ebitda), a-t-il souligné.

À l'instar de nombreux constructeurs, les équipementiers demandent à la Commission européenne une révision des objectifs de décarbonation de l'automobile dans les années à venir , alors que l'Europe prévoit d'interdire la vente des voitures à essence et diesel neuves en 2035. Les équipementiers demandent notamment à laisser la porte ouverte dans les prochaines années à d'autres technologies que l'électrique, que ce soit des moteurs à combustion plus efficients ou des hybrides rechargeables.

Les grands fournisseurs étaient moins touchés jusqu'ici parce qu'il leur "était plus facile d'investir dans d'autres secteurs", a souligné de son côté le président de la Clepa, Matthias Zink, qui est aussi directeur général des technologies automobiles chez l'équipementier allemand Schaeffler. Mais à mesure que le marché européen ralentit les géants du secteur ont aussi annoncé des plans d'économies, à l'image de Bosch, ZF ou Valeo.

Le Clepa demande aussi des mesures à la Commission pour encourager l'investissement dans les nouvelles technologies, avec des budgets comparables aux programmes chinois et américains, et de l'électricité moins chère pour assurer la compétitivité de l'Europe , a résumé Benjamin Krieger.

18 commentaires

  • 29 octobre 08:31

    Marché russe perdu pour Renault . 140 millions d'habitants.
    Marché iranien perdu pour Sellantis : 90 millions d'habitants.
    Bientôt marché chinois...
    Vive les autopunitions. ( Ou sanctions)
    Où va l'Europe ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape François repose en paix dans la basilique Saint-Pierre au Vatican
    information fournie par Reuters 26.04.2025 03:16 

    par Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella Des chefs d'Etat et de gouvernement, des souverains régnants et une foule de fidèles rendront un dernier hommage au pape François samedi lors des funérailles qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite