Vue à Fnideq, près de l'enclave espagnole de Ceuta
Cent cinquante-deux personnes ont été arrêtées au Maroc pour incitation à l'immigration clandestine, via les réseaux sociaux, vers l'enclave espagnole de Ceuta, a annoncé jeudi soir un porte-parole du gouvernement.
Ces derniers jours, des milliers de jeunes, d'origine marocaine pour la plupart, se sont massés à Fnideq, une ville du nord du Maroc proche de Ceuta, pour tenter d'entrer sur le territoire espagnol.
"Toutes les tentatives ont été déjouées", a déclaré le porte-parole Mustapha Baitas. "Quelque 3.000 personnes ont tenté d'émigrer illégalement", a-t-il ajouté.
Des appels à une "migration massive" le 15 septembre avaient circulé sur les réseaux sociaux. Des vidéos diffusées par les médias marocains montrent des jeunes jetant des pierres sur les forces de sécurité qui les empêchent de s'approcher de la frontière.
"Aucun décès n'a été signalé", a déclaré Mustapha Baitas, assurant que les autorités avaient agi dans le respect de la loi.
Au cours des huit premiers mois de l'année, le Maroc a empêché 45.015 personnes d'émigrer illégalement vers l'Europe, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
(Reportage Ahmed Eljechtimi ; avec la contribution de Sharon Singleton, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer