
( AFP / ALFREDO ESTRELLA )
La société pétrolière publique mexicaine Petroleos Mexicanos (Pemex) a enregistré une perte nette d'environ 30,3 milliards de dollars en 2024, après un bénéfice en 2023, lestée par des ventes en repli et une augmentation de ses dépenses d'exploitation, selon son rapport financier publié jeudi.
Pendant cette période, l'entreprise a conservé une lourde dette (97,6 milliards de dollars). Pemex avait pourtant enregistré un petit bénéfice de 398 millions de dollars en 2023.
L'entreprise a précisé que ses revenus de vente et de services ont chuté de 2,4% l'année dernière en raison d'une baisse de ses exportations de pétrole et de la diminution des prix du brut.
Pour le seul dernier trimestre de l'année dernière, Pemex a enregistré une perte de 9,3 milliards de dollars en raison de coûts de vente plus élevés et de taux de change défavorables.
Plus grande entreprise publique du pays, Pemex cherche à inverser un déclin prolongé de sa production de brut, qui en 2004 avait atteint un pic de 3,4 millions de barils par jour.
À la mi-février, Pemex a annoncé des investissements dans les cinq prochaines années pour augmenter sa production de brut, de gaz et de combustibles, ainsi que pour relancer celle de produits pétrochimiques et d'engrais, tout en travaillant à réduire son endettement.
Ce programme qui s'élève à environ 109,4 milliards de dollars bénéficie du soutien du secrétariat (ministère) des Finances.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer