Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mexique: la pétrolière Pemex repasse dans le rouge en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 08:17

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

La société pétrolière publique mexicaine Petroleos Mexicanos (Pemex) a enregistré une perte nette d'environ 30,3 milliards de dollars en 2024, après un bénéfice en 2023, lestée par des ventes en repli et une augmentation de ses dépenses d'exploitation, selon son rapport financier publié jeudi.

Pendant cette période, l'entreprise a conservé une lourde dette (97,6 milliards de dollars). Pemex avait pourtant enregistré un petit bénéfice de 398 millions de dollars en 2023.

L'entreprise a précisé que ses revenus de vente et de services ont chuté de 2,4% l'année dernière en raison d'une baisse de ses exportations de pétrole et de la diminution des prix du brut.

Pour le seul dernier trimestre de l'année dernière, Pemex a enregistré une perte de 9,3 milliards de dollars en raison de coûts de vente plus élevés et de taux de change défavorables.

Plus grande entreprise publique du pays, Pemex cherche à inverser un déclin prolongé de sa production de brut, qui en 2004 avait atteint un pic de 3,4 millions de barils par jour.

À la mi-février, Pemex a annoncé des investissements dans les cinq prochaines années pour augmenter sa production de brut, de gaz et de combustibles, ainsi que pour relancer celle de produits pétrochimiques et d'engrais, tout en travaillant à réduire son endettement.

Ce programme qui s'élève à environ 109,4 milliards de dollars bénéficie du soutien du secrétariat (ministère) des Finances.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre libéral canadien Mark Carney salue ses partisans après sa victoire aux élections, le 29 avril 2025 à Ottawa ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:21 

    Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine. Les libéraux pourraient ... Lire la suite