Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mexique: Modelo/Anheuser-Busch InBev (bière Corona) annonce 3,6 milliards de dollars d'investissements
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 17:31

Le groupe brassicole Modelo/Anheuser-Busch InBev (Corona) a annoncé jeudi un investissement de 3,6 milliards de dollars au Mexique, où l'exécutif mise sur près de 300 milliards d'investissements face à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

"Nous sommes avec le Mexique comme des bons amis, dans les bons moments comme dans ceux qui ne sont pas si bons", a déclaré le vice-président des affaires corporatives de l'entreprise, Raúl Escalante, pendant la conférence de presse habituelle de la présidente Claudia Sheinbaum.

Netflix, Walmart, la banque espagnole Santander, le géant argentin du commerce en ligne Mercado Libre: la présidente de gauche nationaliste multiplie les annonces d'investissements face aux droits de douane imposés par le président américaine Donald Trump.

Au total 1.937 projets d'investissements pour un total de 298 milliards de dollars ont été répertoriés au Mexique, selon l'exécutif.

Aucun de ces projets n'a été annulé malgré l'incertitude provoquée par les tarifs douaniers décrétés par le président américain sur l'automobile, un moteur de l'économie mexicaine, et l'acier, a affirmé le secrétaire (ministre) de l'Economie, Marcelo Ebrard.

Le Mexique, deuxième économie d'Amérique latine, est en première ligne de la guerre commerciale lancée par l'exécutif aux Etats-Unis, destination de plus de 80% de ses exportations.

Le FMI anticipe un recul cette année de 0,3% de l'économie mexicaine, ce que conteste le Mexique, qui mise sur une croissance comprise entre 1,5 et 2,3%.

"Nous avons un plan pour renforcer l'économie mexicaine, nous ne sommes pas d'accord avec cette vision (du FMI)", a déclaré mercredi la présidente Sheinbaum. Référence au Plan Mexique pour augmenter les investissements dans le pays, ainsi que l'approvisionnement local et la consommation locale dans diverses industries.

Le représentant du groupe Modelo a expliqué que l'annonce d'investissements s'inscrit dans le cadre du plan Mexique.

Il servira à moderniser les usines de l'entreprise, qui produit d'autres marques (Pacífico et Negra Modelo) en plus de Corona.

L'entreprise cherchera également à investir dans des emballages réutilisables et à moderniser ses quelque 300.000 magasins locaux.

Les droits de douane annoncés par Trump pour des dizaines de pays excluent, dans le cas du Mexique et du Canada, tous les biens exportés dans le cadre des normes de l'accord de libre-échange qui lie les trois pays.

Cependant, tant l'industrie sidérurgique que l'industrie automobile, secteurs clés de l'économie mexicaine, sont la cible de taxes supplémentaires à l'exportation vers les Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi