Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin: baisse des ventes au premier trimestre, après une année 2024 déjà compliquée
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 19:14

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le fabricant de pneus Michelin a vu ses ventes continuer de baisser au premier trimestre (-1,9%), après une année 2024 déjà compliquée, marquée par une restructuration importante du groupe, qui prévoit la fermeture de plusieurs sites dans le monde dont deux en France.

Ses ventes au premier trimestre ont atteint 6,5 milliards d'euros, selon un communiqué publié jeudi. C'est toutefois mieux que les prévisions des analystes interrogés par les plateformes financières Factset et Bloomberg, qui escomptaient des ventes autour de 6,4 milliards d'euros sur la période.

Ces premiers résultats de 2025 n'empêchent pas Michelin de confirmer jeudi ses objectifs pour l'année, qui incluent notamment une hausse de son résultat opérationnel par rapport à 2024.

Michelin continue de souffrir en particulier du marché de la "première monte", c'est-à-dire des pneus des véhicules neufs.

Les volumes de pneus vendus en "première monte" ont décru, pour l'automobile et les deux-roues, de 13% en Europe et de 8% en Amérique du Nord, a indiqué Michelin.

En Amérique du nord et centrale, "le contexte géopolitique et macro-économique incertain, marqué par un indice de confiance bas des consommateurs, ne favorise pas une reprise structurelle de l'activité", a rapporté jeudi Michelin.

De lourdes surtaxes douanières de 25% pénalisent depuis début avril les importations de voitures et de pièces détachées automobiles aux Etats-Unis.

Donald Trump a d'ailleurs déclaré mercredi soir devant la presse ne pas envisager de modifier les droits de douane sur l'automobile, mais le Financial Times a rapporté qu'il songeait à des exemptions concernant les pièces détachées automobiles, pour alléger la pression douanière sur les constructeurs américains.

Le président de Michelin, Florent Menegaux, avait indiqué en février sa volonté d'accélérer ses investissements aux États-Unis pour contrer les hausses de droits de douane. "Il ne s'agit pas pour Michelin de désinvestir en Europe pour investir aux Etats-Unis. Il s'agit de dire que nous pourrions être amenés à revoir le calendrier et les priorités" des investissements, avait-il précisé.

En 2024, Michelin a vu son chiffre d'affaires baisser de 4,1% par rapport à 2023, à 27,2 milliards d'euros.

Le groupe avait annoncé fin 2024 des fermetures d'usines en France (Vannes, Cholet), qui emploient autour de 1.200 personnes, ainsi qu'aux États-Unis et en Allemagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi