
Donald Trump et Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 28 février 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
Donald Trump confirme qu'un accord sur l'exploitation de minerais stratégiques de l'Ukraine serait signé "jeudi prochain". Kiev annonce de son côté la signature d'un protocole d'intention et le déplacement de son Premier ministre à Washington la semaine prochaine pour des négociations.
"Nous avons un accord sur les minerais qui, je pense, sera signé jeudi (...) jeudi prochain. Bientôt. Et je suppose qu'ils vont respecter l'accord. Nous verrons bien. Mais nous avons un accord sur ce point", a affirmé Donald Trump depuis la Maison Blanche.
En parallèle, Yulia Svyrydenko , vice-première ministre ukrainienne confirme la signature d'un "mémorandum d'intention" . "Nous sommes heureux d'annoncer la signature, avec nos partenaires américains, d'un protocole d'intention ouvrant la voie à un accord de partenariat économique et à la création du Fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine", a-t-elle déclaré sur X .
Kiev et Washington avaient prévu de signer un accord sur l'extraction des minéraux stratégiques de l'Ukraine il y a plusieurs semaines, mais un conflit entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky en février a temporairement interrompu les travaux sur l'accord.
Donald Trump souhaite que l'accord, qui vise à accorder aux États-Unis des redevances sur les bénéfices tirés de l'exploitation des ressources ukrainiennes et des minéraux rares, constitue une compensation pour les milliards de dollars d'aide militaire accordée à l'Ukraine par son prédécesseur, Joe Biden.
Dissuader la Russie d'attaquer l'Ukraine
Yulia Svyrydenko n'a pas publié les détails du mémorandum, mais a indiqué que les travaux se poursuivaient en vue d'un accord final. " Nous continuons à travailler sur l'accord lui-même. Il reste beaucoup à faire , mais le rythme actuel et les progrès significatifs permettent d'espérer que ce document sera très bénéfique pour les deux pays " a-t-elle précisé sur X .
Dans un document publié ce vendredi par le gouvernement ukrainien , le Premier ministre Denys Chmyhal se rendra outre-Atlantique pour des négociations.
Les responsables américains affirment que le renforcement des intérêts commerciaux américains en Ukraine contribuera à dissuader la Russie de toute agression future dans l'éventualité d'un cessez-le-feu .
Kiev réclame des garanties militaires et de sécurité concrètes dans le cadre de tout accord visant à mettre un terme à la guerre qui dure depuis trois ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer