Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mobiliser l'épargne pour réarmer la France : Sébastien Lecornu salue l'idée de placements "patriotiques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 10:02

Le ministre des Armées souhaite proposer des moyens de contribuer de manière "volontaire" au financement de la défense via des placements d'épargne dédiés, qui viendrait soutenir l'industrie française.

Sébastien Lecornu, le 5 mars 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sébastien Lecornu, le 5 mars 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Des programmes d'armement, c'est de l'industrie, en plus c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger !". Interrogé sur les leviers potentiels de financement de la défense, le ministre des Armées a évoqué différentes pistes, dont le recours à l'épargne, via des placements volontaires. "Je pense qu'il y a des pistes intéressantes de mobilisation de l'épargne des Français, de mobilisation volontaire", a indiqué Sébastien Lecornu, jeudi 6 mars. Dans les dernières semaines, Emmanuel Macron n'avait pas exclu de lancer des produits d'épargne spécialisés pour que les Français participent au financement des programmes de défense.

"Placer de l'argent de manière patriotique"

Le ministre des Armées fait valoir une manière de soutenir le tissu économique français, au coeur d'un contexte tendu d'appels au réarmement face aux menaces extérieures. La défense, "c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger ! C'est de la création de richesse sur le territoire national, sur des équipements de défense qui parfois vont avoir des durées de vie de 10, 15, 20 ans. Un porte-avions, c'est 40 années. Ca veut donc dire que vous pouvez amortir !" , a t-il abondé, à l'antenne de France Inter .

Le ministre des Armées évoque ainsi une réflexion menée avec son homologue de Bercy, Eric Lombard, "pour les Françaises et Français qui veulent placer de l'argent de manière patriotique" . "C'est patriotique, dont on imagine que les taux de rémunération seront peut-être modestes, j'en sais rien, je ne suis pas ministre de l'Economie et des finances, mais se dire que cet argent là va permettre de réarmer le pays, je trouve que c'est intéressant comme idée", a t-il ajouté.

Mardi, Eric Lombard avait déjà évoqué un apport des investisseurs privés et de l'épargne des Français. "On souhaite aussi que les acteurs privés soient mobilisés, les investisseurs, les compagnies d'assurances, les banques. Avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, la semaine prochaine nous réunissons à Bercy les investisseurs pour les mobiliser", avait alors expliqué le ministre. En revanche, il a écarté l'idée de "flécher une part plus importante" des produits d'épargne comme le Livret A vers des sociétés de défense, même s'il a souhaité davantage de "fonds spécialisés dans la défense". .

26 commentaires

  • 06 mars 15:14

    pourquoi seulement prêter son épargne ? chacun devrait pouvoir acheter des actions Thalès, dassault aviation, airbus etc...elles vont monter et distribuer des dividendes. Nous n'en serons pas moins patriotes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite