Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mohammed VI et son château picard: entre Histoire et petits secrets
information fournie par Le Point 25/08/2017 à 15:14

Betz, son église romane, sa petite épicerie, sa « rue de la Libération » et son château habité par un roi. Entouré de murs en pierres apparentes, un domaine de 70 hectares dans le centre de Betz appartient au roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI. Le prestigieux habitant ne fait pas de facétie, essayant tant bien que mal d'être le plus discret possible. Mais comme tout chef d'État, il ne passe jamais inaperçu avec son armada de gardes du corps.

Été comme hiver, le souverain chérifien se ressource en terre picarde dans une demeure dont lui seul connaît toute la beauté et la richesse historique. Les 1 200 âmes de cette commune située à soixante kilomètres au nord-est de Paris n'ont jamais eu l'occasion d'entrer dans le parc du château classé au patrimoine national.

Une ancienne propriété monégasque

Betz fait partie d'une région riche d'histoires, proche de villes comme Compiègne, Senlis ou Chantilly, qui ont toutes accueilli des rois. Un château féodal occupait les lieux avant qu'il ne soit détruit, pillé et détérioré par le temps. En 1780, la princesse de Monaco décide d'en faire son domaine. Marie-Catherine de Brignoles, mariée au prince Honoré III de la principauté de Monaco, vit alors une aventure plus qu'amicale avec le prince de Condé résidant à Chantilly. Afin de se rapprocher de son amant, elle achète le parc et les ruines et décide de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi