Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mois d'août poussif pour le Livret A et le LDDS
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2024 à 16:03

Les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) n'ont pas fait le plein le mois dernier, selon les chiffres publiées lundi par la Caisse des dépôts (CDC), dans un contexte de forte concurrence sur le marché de l'épargne.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les épargnants ont déposé 1,99 milliard d'euros de plus qu'il n'en ont retiré sur ces deux supports d'épargne au mois d'août (1,5 milliard pour les Livrets A et 490 millions pour les LDDS).

Ce montant se situe dans la moyenne des quinze dernières années mais loin des performances récentes, à plus de 3 milliards d'euros en août 2022 et 2023.

Quasi imbattables l'an dernier, les taux des livrets d'épargne réglementée subissent depuis plusieurs trimestres le réveil de la concurrence d'autres produits à capital garanti comme les fonds euros de l'assurance vie et les comptes à terme.

L'encours total du Livret A s'élevait au 31 août à 428,5 milliards d'euros, celui du LDDS à 155,6 milliards d'euros, du jamais vu. Il a gonflé respectivement de 13,21 milliards et de 6,1 milliards d'euros depuis le début de l'année.

L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, a crû de son côté de 390 millions d'euros au mois d'août, indique la CDC, pour atteindre le niveau inégalé de 77,3 milliards d'euros à fin août.

L'ancien ministre de l'Economie Bruno Le Maire a abaissé mi-juillet le taux du LEP de 5% à 4%, et maintenu celui du Livret A à 3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite