Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Netanyahu a approuvé les attaques aux bipeurs piégés au Liban-porte-parole
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 11:54

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé les attaques aux bipeurs piégés utilisés par les membres du Hezbollah, dont l'explosion a fait des centaines de victimes au Liban, a déclaré lundi Omer Dostri, porte-parole de son bureau.

L'armée israélienne, engagée dans des combats transfrontaliers avec le Hezbollah depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, avait d'abord refusé de répondre aux questions concernant les explosions.

Le 17 septembre, des milliers de bipeurs ont explosé simultanément dans la banlieue sud de Beyrouth et dans d'autres bastions du Hezbollah, faisant 39 morts et plus de 3.400 blessés.

Un responsable du Hezbollah, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que cet incident constituait la "plus grande faille de sécurité" pour le groupe en près d'un an de conflit avec Israël.

Parmi les victimes transportées d'urgence à l'hôpital, beaucoup présentaient des blessures aux yeux, des doigts manquants ou des trous dans l'abdomen, ont constaté des journalistes de Reuters.

Les médias israéliens ont rapporté que Benjamin Netanyahu avait revendiqué les attaques lors d'une réunion de son cabinet, précisant que des hauts responsables de la défense et des personnalités politiques y étaient opposés, mais qu'il avait poursuivi l'opération.

Par ailleurs, les procureurs taïwanais ont fait savoir lundi que Taïwan n'était pas impliqué dans les attaques, après que des sources de sécurité ont précédemment indiqué que les bipeurs portaient le nom de la société Gold Apollo, basée dans le pays.

Les procureurs qui enquêtent sur cette affaire, ont déclaré dans un communiqué que le modèle AR-924, qui a explosé au Liban, avait été fabriqué, commercialisé et expédié par une société appelée Frontier Group Entity, et que la fabrication a eu lieu hors de Taïwan. Ils ont toutefois ajouté que Gold Apollo avait autorisé Frontier Group Entity à utiliser la marque Apollo.

(Reportage de Jonathan Saul, avec Ben Blanchard et Faith Hung, version française Elena Smirnova et Kate Entringer)

6 commentaires

  • 11 novembre 20:21

    Les "attaques".
    4000 terroristes du Hezbollh mis hors d'état de nuire en une seconde
    Cibler le moyen de communication des officiers de terrains, le meilleur moyen de ne faire quasiment aucune victime collatérale.
    Le Hezbollh a perdu la guerre avant même de l'avoir commencé. Un coup de génie !!
    Je me réjouis uniquement de la mort de terroristes contrairement à toi, aerosp !!!


Signaler le commentaire

Fermer