
( AFP / JOSEP LAGO )
L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a enregistré une hausse de 89% de son bénéfice net en 2024 à 1,28 milliard d'euros et fait état d'un net redressement de ses ventes de 10% au quatrième trimestre, a-t-il annoncé jeudi.
Nokia constate "un quatrième trimestre fort pour la croissance et pour la rentabilité avec une amélioration de tous les marchés", explique le groupe dans un communiqué au moment où les analystes sont en quête de signes de redémarrage des marchés d'équipements de télécoms.
Le chiffre d'affaires a reculé de 9% à 19,22 milliards d'euros sur l'année en raison du freinage des investissements des opérateurs dans la 5G en Inde mais il a atteint 5,98 milliards d'euros au quatrième trimestre, nettement au dessus du consensus établi par Bloomberg, à 5,74 milliards d'euros.
Le bénéfice d'exploitation a progressé de 20% à 2 milliards d'euros l'an dernier, grâce à la maîtrise de ses coûts en particulier.
"Je suis optimiste et pense que l'amélioration des tendances du marché que nous observons actuellement se poursuivra en 2025", a déclaré le PDG de Nokia, Pekka Lundmark, cité dans le communiqué.
En fin d'année, le groupe a en particulier enregistré une forte croissance de ses ventes d'infrastructures de réseau (+17%), reflétant "une forte accélération de la demande des fournisseurs de services de télécommunication en Amérique du Nord", a souligné le PDG.
Les investisseurs cherchent des signes d'une reprise du marché des équipements de télécoms, marqué depuis plusieurs trimestres par un freinage des investissements des opérateurs dans les marchés matures et un ralentissement de la croissance en Inde.
Le grand concurrent nordique de Nokia, le suédois Ericsson, a lui aussi constaté une amélioration des ventes en fin d'année, mais a affiché une hausse de seulement 1% de celles-ci au quatrième trimestre.
Pour 2025, Nokia table sur un bénéfice d'exploitation, à données comparables, compris entre 1,9 et 2,4 milliards d'euros ce qui implique "une forte amélioration" de sa profitabilité, explique-t-il.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer