Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nord Stream 2 : le gazoduc bloqué en cas d'invasion russe?
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2022 à 10:33

Telle est la teneur des propos du chancelier allemand Olaf Scholz auprès de sénateurs américains.

Olaf Scholz, à Berlin, le 8 février 2022 ( POOL / HANNIBAL HANSCHKE )

Olaf Scholz, à Berlin, le 8 février 2022 ( POOL / HANNIBAL HANSCHKE )

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré à un groupe de sénateurs américains que le gazoduc Nord Stream 2 "n'irait pas de l'avant" si jamais la Russie envahissait l'Ukraine, a indiqué le républicain Mitch McConnell.

Le ténor des conservateurs au Congrès a assisté lundi soir à un dîner avec Olaf Scholz, quelques heures après la rencontre entre le chancelier allemand et Joe Biden. "Il a confirmé ce que le président Biden a dit hier, que si jamais l'invasion avait lieu, Nord Stream 2 n'irait pas de l'avant", a indiqué Mitch McConnell lors d'une conférence de presse.

Le chancelier allemand n'avait pas été aussi explicite lors d'une conférence de presse avec Joe Biden, se contentant d'assurer que Washington et Berlin prendraient "les mêmes mesures" en cas d'invasion russe.

Carte d'Europe montrant le réseau de gazoducs opérationnels et en projet, ainsi que les terminaux de regazéification ( AFP /  )

Carte d'Europe montrant le réseau de gazoducs opérationnels et en projet, ainsi que les terminaux de regazéification ( AFP / )

Joe Biden a lui promis de "mettre fin" au gazoduc controversé sans préciser comment les Etats-Unis pourraient couper cette infrastructure sous-marine reliant directement la Russie à l'Allemagne, si Berlin s'y opposait. "Je vous assure que nous y arriverons", a-t-il seulement déclaré.

La question du Nord Stream 2, achevé mais pas encore en service, pèse depuis des années sur les relations entre Washington et Berlin, mais elle a pris une acuité toute particulière avec la crise autour de l'Ukraine.

8 commentaires

  • 09 février 12:34

    Il y aura probablement une nouvelle vague de sanctions contre les russes quand ceux ci décideront finalement de laisser tomber le NS2 et de vendre leur gaz en chine.


Signaler le commentaire

Fermer