Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Notre-Dame: "Notre soif est grande d'accueillir de nouveau le monde entier", dit l'archevêque de Paris
information fournie par AFP 13/11/2024 à 12:54

Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au publics lors du week-end du 7-8 décembre, 5 ans après l'incendie du 15 avril 2019 ( AFP / Grégoire CAMPIONE )

Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au publics lors du week-end du 7-8 décembre, 5 ans après l'incendie du 15 avril 2019 ( AFP / Grégoire CAMPIONE )

Les autorités catholiques de Paris ont "soif" d'accueillir de nouveau "le monde entier" à Notre-Dame, qui rouvrira ses portes le 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019, a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich mercredi.

L'édifice rouvrira au public le 8 décembre avec une entrée possible "jusqu'à 22 heures le soir" la première semaine, a expliqué le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, lors d'une conférence de presse à Paris, en précisant que "le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre".

Les cérémonies de réouverture débuteront le 7 décembre, avec notamment un discours d'Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale et un grand concert dont les têtes d'affiche n'ont pas encore été dévoilées.

La messe inaugurale et la consécration de l'autel "auront lieu le dimanche 8 à 10H30, présidées par l'archevêque de Paris et toujours en présence du chef de l'État", a indiqué Olivier Ribadeau-Dumas, en précisant qu'"à cette messe, seront présents plus de 150 évêques de France et du monde, des prêtres et des fidèles représentant les paroisses du diocèse de Paris".

"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a-t-il déclaré Mgr Ulrich, assurant que "15 millions de visiteurs" sont attendus "chaque année". "Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame", a complété Mgr Ribadeau Dumas.

"Ma responsabilité et mon souci premier ont été de garantir que Notre-Dame conserve sa dimension spirituelle pour les fidèles de ce diocèse", a insisté Mgr Ulrich, qui a souligné sa volonté "que des fidèles de Paris soient présents à toutes les cérémonies du 7 et du 8 décembre".

Graphique montrant les grandes étapes de la reconstruction et restauration de Notre-Dame ( AFP / Sylvie HUSSON )

Graphique montrant les grandes étapes de la reconstruction et restauration de Notre-Dame ( AFP / Sylvie HUSSON )

De même, des associations caritatives avec lesquelles nous travaillons seront également présentes à la messe du 8 et au "buffet fraternel" qui suivra, a insisté l'archevêque de Paris.

Un système de billetterie gratuit permettra aux particuliers de réserver une entrée "l'avant-veille, la veille ou le jour même" de la visite, a précisé Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale.

Les pèlerinages pourront entrer "à partir du 1er février" et, "à partir du 9 juin, on pourra effectivement faire entrer les groupes culturels" qui se seront inscrits dès mars, a-t-elle ajouté.

La jauge de visiteurs dans l'édifice se situe entre 1.900 et 3.000 personnes, selon Mgr Ribadeau Dumas.

2 commentaires

  • 13 novembre 13:09

    Macron ne parlera que sur le parvis : il voulait parler dans la cathédrale !!!
    Et les vitraux ? Pas de nouvelles ? Il voulait des vitraux « contemporains «  alors que les vitraux d’origine ont été restaurés !!


Signaler le commentaire

Fermer