Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau directeur général à la tête du groupe La Provence, propriété de CMA Média
information fournie par Boursorama avec AFP 26/07/2024 à 14:42

( AFP / ROBERT FRANCOIS )

( AFP / ROBERT FRANCOIS )

L'ancien directeur général du groupe Nice-Matin, Jean-Louis Pelé, est nommé à la tête du groupe de presse régionale La Provence Corse Matin, propriété de l'armateur CMA CGM, a annoncé le groupe vendredi.

M. Pelé sera chargé de "conduire la nouvelle étape d'accélération (du) développement" des deux journaux du sud-est de la France et de "poursuivre leur développement avec pour priorité de renforcer leur ancrage et leur proximité avec les lecteurs", indique un communiqué du groupe.

Son départ de Nice-Matin, une "décision personnelle", avait été annoncé fin juin par ce journal, propriété du milliardaire Xavier Niel, qui avait longuement bataillé pour le rachat de La Provence avec CMA CGM, qui appartient au milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé.

Spécialiste des ressources humaines, M. Pelé était arrivé à la direction de Nice-Matin en 2021 après douze années au sein du groupe Amaury, dont trois ans à la tête du groupe L'Equipe.

Il remplace Gabriel d'Harcourt, lui-même arrivé de "La Voix du Nord" à la tête du groupe La Provence en décembre 2022, à la suite de sa prise de contrôle à 100% par CMA CGM, dont le siège est à Marseille comme celui de La Provence.

"Ce n'est pas ma décision mais je pars sans amertume ni regret", a dit à l'AFP M. d'Harcourt. Il a estimé avoir "enclenché des transformations avec l'équipe de direction et l'ensemble des collaborateurs," mais que l'actionnaire "aimerait que ça aille plus vite", notamment sur le plan du redressement financier.

Depuis le rachat de La Provence, CMA CGM, géant français du transport maritime a poursuivi à marche forcée sa diversification dans les médias.

Le groupe est ainsi devenu propriétaire du journal La Tribune et a récemment racheté Altice Media (BFMTV et RMC).

La Provence et Corse Matin comptent près de 800 collaborateurs dont plus de 190 journalistes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite