Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Nouvelle vie" de l'électroménager usagé : Seb lance un "centre européen de reconditionnement" en Bourgogne
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 16:49

Le nouveau site basé à Is-sur-Tille a vocation à retraiter des marchandises défectueuses à échelle industrielle. De nombreuses marques grand public sont concernées, de Moulinex à Krups en passant par Calor.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

"Il y a un marché, et c'est rentable". Le groupe français d'électroménager Seb a ouvert vendredi 25 avril son "centre européen de reconditionnement" afin de donner une nouvelle vie aux friteuses, machines à café ou autres aspirateurs, vendus à prix réduits.

"C'est bon pour la planète et c'est bon pour l'entreprise", a déclaré le président de Seb, Thierry de La Tour d'Artaise, en ouvrant en Bourgogne une unité destinée à reconditionner 40.000 produits dès cette année qui, autrement, auraient fini à la poubelle.

"Si on les jette, on a une perte totale. Ici, on reconditionne et on les revend. On fait une valeur ajoutée", explique le dirigeant qui croit fermement en cette "nouvelle activité industrielle". Seb prévoit de réaliser d'ici à 2030 "3 à 5% de ses ventes en produits reconditionnés". "C'est déjà beaucoup", selon le patron, si on rapporte ce taux aux quelque 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par Seb l'an dernier.

Le marché est certes balbutiant: "Aujourd'hui, l'électroménager reconditionné est encore un marché de niche", explique à l'AFP Laurent Cours, directeur études et statistiques au Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam).

Le concurrence italien De Longhi déjà lancé

"39% des Français ont déjà acquis un appareil électrique passé par un processus de reconditionnement", précise-t-il. Mais seuls 5% l'ont fait pour le petit électroménager (4% pour le gros). "Il y a un besoin. C'est incontournable", croit cependant Pierre-Antoine Deletombe, directeur du projet "reconditionnement" chez Seb. "Demain, des clients n'achèteront que du reconditionné", estime-t-il.

La motivation de Seb s'analyse aussi à l'aune de ses concurrents déjà lancés sur le secteur, notamment l'Italien De Longhi. Dédié au petit électroménager, le nouveau centre est implanté dans l'usine historique d'Is-sur-Tille (Côte d'Or), là où un artisan ferblantier, Antoine Lescure, a posé les bases de Seb en 1857. "Il remettait une couche d'étain pour donner une seconde vie aux ustensiles. C'est dans l'ADN du groupe", explique M. Deletombe.

Is-sur-Tille ne s'occupe pas des réparations de produits en panne dont l'utilisateur veut allonger la durée de vie grâce au bonus versé par l'État. Pour ce faire, Seb a déjà agréé environ 200 ateliers, de taille modeste. Le centre d'Is-sur-Tille, lui, a une taille industrielle et se concentre sur les retours clients: ces marchandises défectueuses qui n'avaient jusqu'alors guère d'autre perspective que la poubelle.

Ainsi, des Moulinex, Calor ou autres Krups - toutes marques de Seb - sont récupérés, triés, réparés ou simplement nettoyés, puis remis sur le marché, avec une décote "de 20 à 30%" par rapport au neuf, selon Guillaume Hanoteau, directeur du site d'Is-sur-Tille.

2 commentaires

  • 25 avril 23:53

    Gil3265: j'avais le même pb et le réparateur SEB local m'a remplacé l'axe de la poignée de serrage et pas le joint. Depuis elle marche comme une neuve!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite