Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis recule en Bourse malgré le relèvement de ses objectifs annuels
information fournie par Reuters 29/10/2024 à 13:41

Le logo du fabricant suisse de médicaments Novartis au siège français de l'entreprise à Rueil-Malmaison

Le logo du fabricant suisse de médicaments Novartis au siège français de l'entreprise à Rueil-Malmaison

FRANCFORT (Reuters) -L'action Novartis recule en Bourse mardi après que le fabricant suisse de médicaments a fait état de ventes décevantes pour son traitement Pluvicto, malgré le relèvement de ses objectifs annuels.

Novartis a annoncé s'attendre à ce que le résultat opérationnel pour l'ensemble de l'année, ajusté des éléments non récurrents, augmente de 17-19% ("high teens") contre une prévision précédente de 15%-19% ("mid to high teens").

Les ventes de Pluvicto, un médicament contre le cancer de la prostate considéré comme le pionnier d'une classe de radiothérapies de précision, ont augmenté de 50% à 386 millions de dollars (357,54 millions d'euros), après ajustement des taux de change. Cependant, la hausse des ventes n'est que de 36% en données non ajustés et le chiffre d'affaires n'a pas augmenté.

Un trader a déclaré que cela ne correspond pas aux attentes concernant le produit, ce qui a pesé sur l'action.

Les analystes de Barclays ont indiqué dans une note que l'échec de Pluvicto, qui avait déjà bénéficié de la modernisation de son site de production, a probablement attiré l'attention du marché.

"Des initiatives promotionnelles sont en cours, mais il faudra du temps pour qu'elles apportent des résultats", ont commenté les analystes.

Le titre Novartis était en baisse de 2,6% à 9h49 GMT, la deuxième plus forte baisse du compartiment européen de la santé.

Le groupe, qui a supprimé des emplois et s'est séparé de l'entreprise de médicaments génériques Sandoz pour se concentrer sur le développement de nouveaux médicaments, a également affiché un bénéfice au-dessus des attentes au troisième trimestre, grâce notamment aux revenus de l'anti-inflammatoire Cosentyx.

La réduction des coûts résultant d'une refonte de l'organisation lancée en 2022 continue également d'apporter sa contribution, a déclaré le directeur général Vas Narasimhan lors d'une conférence de presse.

"Les changements que nous avons opérés pour devenir une société 'pure play' axée sur des domaines thérapeutiques et des zones géographiques clés fonctionnent vraiment", a-t-il dit.

Le bénéfice d'exploitation trimestriel ajusté a augmenté de 17% pour atteindre 5,15 milliards de dollars, au dessus des attentes des analystes qui visaient plus de 4,8 milliards de dollars.

Les ventes trimestrielles de Cosentyx ont augmenté de 27% pour atteindre 1,69 milliard de dollars, grâce à sa récente approbation pour le traitement de l'hidradénite suppurée, une affection cutanée douloureuse.

(Reportage Ludwig Burger, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

94,290 CHF Swiss EBS Stocks +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre libéral canadien Mark Carney salue ses partisans après sa victoire aux élections, le 29 avril 2025 à Ottawa ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:21 

    Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine. Les libéraux pourraient ... Lire la suite