Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Open space, chantiers... : 62% des actifs sont gênés par le bruit au travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 09:55

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Parmi les répercussions en termes de santé, les travailleurs gênés par les nuisances sonores citent en premier lieu fatigue, lassitude, irritabilité, ou encore stress.

Les travailleurs sont de plus en plus gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Plus de six actifs sur dix (62%) se disent en effet concernés par cette nuisance sonores, une proportion en hausse de dix points en un an, selon une étude* Ifop pour l’Association nationale de l'audition publiée ce jeudi 3 octobre. La faute notamment à... l'open space.

Cette gêne touche toutes les classes d'âge (64% pour les moins de 35 ans, 63% pour les 35-49 ans et 59% pour les 50 ans et plus), indique le baromètre réalisé pour la Semaine de la Santé auditive au Travail (du 14 au 19 octobre). Les personnes qui travaillent en open space sur un poste attitré sont les plus touchées par les nuisances sonores (74%) devant celles qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers (71%). Le travail sur site est davantage source de gêne (63%) que le télétravail (56%), mais le travail hybride se place en tête (64%). Par secteur, le BTP-Construction est largement en tête (83%) devant l'agriculture et l'industrie (72%), l'administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).

Parmi les répercussions en termes de santé, les actifs citent en premier lieu fatigue, lassitude et irritabilité (60%) et stress (50%). Ils sont aussi 37% à faire état de gêne auditive (diminution momentanée de compréhension de la parole), ou à citer les troubles du sommeil (33%), les acouphènes (32%) ou encore les surdités (24%) et l'hypertension (22%). Extrapolé à l’ensemble des Français en poste, cela représente quelque 9,8 millions de personnes concernées par la gêne auditive, 8,5 millions par des acouphènes et 6,4 millions par des problèmes de surdité, souligne l'étude.

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, selon la méthode des quotas, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.

4 commentaires

  • 03 octobre 12:26

    La nuisance sonore est bien réelle, surtout quand on doit se concentrer. Chacun doit faire un effort pour la réduire. Il existe aussi quand même des moyens de protection efficace. A noter que ceux qui travaillent se plaignent du bruit au travail, et ceux qui ne travaillent pas ont des écouteurs dans les oreilles avec de la musique (a fond ?).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite