OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE CONTRE DUPOND-MORETTI
PARIS (Reuters) - Une information judiciaire pour prise illégale d'intérêts a été ouverte mercredi contre le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, en raison de ses anciennes activités d'avocat, a-t-on appris auprès du parquet général près la Cour de cassation.
La commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) a été saisie.
Cette information judiciaire fait suite aux plaintes déposées par l'association Anticor et deux syndicats de magistrats, le Syndicat de la magistrature et l'Union syndicale des magistrats, ainsi qu'à un signalement de la part du syndicat Unité magistrats SNM FO.
L'information visera principalement la décision d'ouvrir une enquête administrative contre des magistrats du parquet national financier (PNF) ayant ordonné l'examen des fadettes d'Eric Dupond-Moretti, lorsqu'il était avocat, dans l'affaire dite des "écoutes" impliquant Nicolas Sarkozy.
Alors chargé de défendre les intérêts de l'une des parties impliquées, Eric Dupond-Moretti avait déposé plainte pour violation du secret des correspondances et violation du secret professionnel contre les trois magistrats du PNF à l'origine de cette initiative judiciaire révélée par Le Point en juin 2020.
Nommé garde des Sceaux en juillet, l'avocat pénaliste a retiré cette plainte mais une enquête administrative a été ordonnée le 18 septembre contre les trois magistrats.
Ses détracteurs considèrent qu'il y a là une prise illégale d'intérêts, ce que le ministre de la Justice a réfuté dans une interview diffusée jeudi dernier sur France 2, dans laquelle il affirme n'avoir "jamais été" en situation de conflit d'intérêts.
(Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse)
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer