Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Parcoursup : des premiers résultats tombés avant l'heure
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2022 à 10:26

Certains lycéens ont reçu les réponses en avance. Aucun bug n'a été à déplorer.

Un étudiant devant la plateforme Parcoursup. ( AFP / DENIS CHARLET )

Un étudiant devant la plateforme Parcoursup. ( AFP / DENIS CHARLET )

La tant décriée plateforme Parcoursup a cette fois était plus efficace que prévu. Certains sont acceptés dans toutes les formations désirées, d'autres en attente sur leur voeu préféré... Les premières réponses de la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup ont commencé à tomber jeudi, un peu avant l'heure prévue et sans bug à ce stade.

Les premières réponses sont arrivées entre 18 heures et 19 heures, au lieu de 19 heures. Cette année, Parcoursup a recueilli les voeux de quelque 936.000 personnes, dont 622.000 lycéens et 186.000 étudiants qui veulent changer de voie.

"Ouf, j'ai réussi à me connecter, sans problème, 30 minutes avant l'heure prévue", s'est réjouit auprès de l'AFP Basile, 17 ans, en Terminale dans un lycée du 14e arrondissement de Paris. "Bilan: 8 voeux en attente et deux voeux refusés. Ca va je m'en sors pas trop mal", lance le jeune homme.

Les profs "nous ont rassurés, c'est tout à fait normal d'avoir des voeux en attente le premier soir, il ne faut pas paniquer. Le classement est aussi important. Je vois que je suis 168ème sur 3.300 dans la licence info-com' que je souhaite décrocher, je me dis que c'est carrément jouable", ajoute-t-il.

Dans un premier temps, il n'était possible que de consulter les résultats. C'est un peu plus tard dans la soirée que les candidats ont pu répondre aux propositions.

"Je sais ce que je vais faire"

Lors de la phase d'inscription, les candidats pouvaient émettre jusqu'à 10 voeux et 20 sous-voeux parmi toutes les formations reconnues par l'Etat, sans les classer.

Emilie, 17 ans et en Terminale dans un lycée parisien, est aux anges: elle a été acceptée dans toutes les écoles de commerce visées. "Je suis très contente, soulagée, ça enlève un stress énorme car je sais ce que je vais faire l'année prochaine".

D'autres candidats, ayant effectué des voeux pour Sciences Po, devront, eux, attendre. L'Institut d'études politiques de Paris (IEP) a indiqué jeudi que les résultats d'admission seront publiés seulement le 8 juin, toujours sur Parcoursup.

"Le choix de cette date, fixée en accord avec Parcoursup, s'explique par le report des épreuves de spécialité du baccalauréat 2022 , qui a eu pour effet de neutraliser une semaine de la période consacrée aux oraux d'admission de Sciences Po", ajoute l'IEP.

Ce délai d'une semaine pourrait avoir des effets en cascade sur des milliers de jeunes qui resteront "bloqués" plus longtemps que prévu dans l'attente d'une réponse. Selon l'Institut, qui a intégré Parcoursup en 2021, ce retard "ne lèse aucun candidat, car chacun peut conserver ses vœux en attente".

"Parcoursup day"

Sur Parcoursup, plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation: être accepté ("oui"), être accepté sous condition ("oui si", pour des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d'attente ou encore être refusé (pour les filières sélectives).

Dans la journée jeudi, des centaines de messages sur Twitter privilégiaient la dérision pour occuper les heures avant le verdict. Par exemple, l'image d'un jeune homme allongé en travers des rails avec un train à l'approche, avec pour légende "Parcoursup day".

Comme chaque année avec Parcoursup, tout ne se décidait pas sur la seule journée de jeudi. Les réponses des formations s'étalent jusqu'au 15 juillet. Chaque matin, la plateforme est mise à jour, et le candidat peut recevoir une nouvelle proposition par mail ou SMS, à une formation pour laquelle il est en liste d'attente.

Les candidats libèrent des places au fur et à mesure qu'ils acceptent ou refusent des propositions. Ils ont un délai limité pour répondre: pour les premières propositions d'admission, reçues entre le 2 et le 6 juin, la date limite est fixée au 7 juin. Puis pour les propositions reçues du 7 juin au 15 juillet, le délai de réponse sera de deux jours.

Parcoursup a mis en place un numéro vert pour toute question: 0 800 400 070. Une messagerie est également disponible sur le site.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi