Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Participation en hausse à 17h00 au second tour des législatives
information fournie par Reuters 07/07/2024 à 17:29

Les Parisiens font la queue pour voter au deuxième tour des élections législatives françaises

Les Parisiens font la queue pour voter au deuxième tour des élections législatives françaises

PARIS, 7 juillet

Les deux blocs opposés au RN ont procédé à de nombreux désistements de candidats arrivés en troisième position au second tour afin de ne pas favoriser l'extrême-droite.

Deux issues semblent se dessiner: une majorité absolue pour le RN qui porterait la formation d'extrême droite et son président Jordan Bardella au pouvoir ou une Assemblée nationale sans majorité et divisée en blocs, avec le risque d'un pays ingouvernable.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS:

17h00 - La participation s'élevait à 59,71% à 17h00, annonce le ministère de l'Intérieur, un taux en très forte hausse par rapport aux 38,1% atteints à la même heure au deuxième tour des législatives de 2022.

12h40 - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a voté au Touquet (Pas-de-Calais).

12h30 - Selon Mathieu Gallard d'Ipsos France, le niveau de participation à midi au second tour des élections législatives est le plus élevé depuis les législatives de 1981. Harris Interactive, sur le réseau social X, donne également la même statistique.

12h00 - Le taux de participation au second tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 26,63% à midi, un chiffre en nette hausse par rapport à celui du précédent scrutin de 2022 (18,99%), selon les données du ministère de l'Intérieur. Au premier tour des élections législatives anticipées de dimanche dernier, le taux de participation était ressorti à 25,90% à midi.

11h30 - Le président Emmanuel Macron doit voter à la mi-journée au Touquet (Pas-de-Calais). Son prédécesseur François Hollande (Nouveau Front populaire) a voté à Tulle (Corrèze). L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne (Ensemble), elle, a voté à Vire (Calvados).

10h40 - Eric Ciotti (Les Républicains, allié Rassemblement national) a voté dans une école maternelle dans le centre de Nice (Alpes-Maritimes), tandis que Marion Maréchal (ex-Reconquête) a voté dans le XVIe arrondissement à Paris. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe (Ensemble) a également voté au Havre, tout comme Alexis Corbières (Nouveau Front populaire) et Louis Aliot (Rassemblement national) respectivement à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).

10h00 - Le Premier ministre Gabriel Attal (Ensemble) a voté à Vanves (Hauts-de-Seine) dans une école primaire. Il est opposé au second tour à Cécile Soubelet, candidate de l'alliance de gauche (Nouveau Front populaire).

8h30 - Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h00 en France métropolitaine et fermeront à 18h00 - jusqu'à 20h00 dans les grandes villes. Pour ce second tour, 501 circonscriptions sont concernées, dont 89 connaissent une "triangulaire" et deux une "quadrangulaire" après le désistement de plus de 200 candidats pour faire "barrage" au RN. Dimanche dernier, 76 députés ont été élus dès le premier tour.

(Blandine Henault et Claude Chendjou)

(Blandine Henault et Claude Chendjou)

10 commentaires

  • 07 juillet 19:48

    Ce qu'il y a d'amusant, ce sont les chaines de télévision qui attendent 20h zéro zéro, alors que les journaux étrangers donnent déjà des résultats. Le ridicule ne tue pas.


Signaler le commentaire

Fermer