Comment réaliser 40 milliards d'euros d'économies en 2026 ? À défaut de préciser le détail de cet effort, François Bayrou a convoqué un « comité d'alerte du budget » ce mardi 15 avril, afin de préparer les Français et les sensibiliser à l'état des finances publiques en vue de l'élaboration du prochain budget. « C'est une heure de vérité décisive […] la France joue sa crédibilité », a déclaré le Premier ministre en préambule, devant plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des parlementaires, des représentants d'organismes de sécurité sociale ou encore syndicaux.
Aucune annonce n'a été faite par François Bayrou, qui a établi un diagnostic de la situation économique de la France afin de justifier les choix qui seront faits à l'automne, et les grandes orientations qui seront données dès le 14 juillet prochain. Après son exposé de quarante-cinq minutes sur l'état des comptes publics, François Bayrou s'en est pris aux différentes aides de l'État, dont le bonus réparation prévu par la loi antigaspillage pour une économie circulaire.
Un bonus étendu aux textiles et chaussuresSelon le chef du gouvernement, les Français comprendront les « pathologies » budgétaires du pays, si l'État commence par montrer l'exemple. « Le premier sujet c'est : “Est-ce que les Français acceptent que ça continue comme ça ?” » a-t-il affirmé après sa présentation, selon des propos rapportés par BFM
... Source LePoint.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer