Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pass sanitaire dans les transports : des contrôles "massifs" prévus, indique Jean-Baptiste Djebbari
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2021 à 12:05

Un pass sanitaire est désormais exigé pour prendre l'avion, le TGV et les bus inter-régionaux.

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. ( POOL / GONZALO FUENTES )

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. ( POOL / GONZALO FUENTES )

Depuis ce lundi 9 août, le pass sanitaire - c'est-à-dire la preuve d'une vaccination complète contre le Covid-19, d'un test négatif de moins de 72 heures ou d'un certificat de rétablissement de la maladie de moins de six mois - est désormais exigé pour emprunter les transports longue distance, notamment les avions, les trains Intercités et les TGV. Il n'est en revanche pas demandé pour les TER ni les trains de banlieue parisienne.

Les contrôles "seront massifs , ils ne seront pas systématiques parce nous avons 400.000 voyageurs par jour dans les trains, pour ne parler que des trains, et c'est donc tout à fait impossible de contrôler tout le monde en tous points", a indiqué lundi 9 août sur France Inter le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, promettant "une semaine de rodage, de pédagogie et de souplesse".

"L'idée c'est que cette procédure doit d'abord susciter l'adhésion", a souligné le ministre. "On l'a vu pour le port du masque, on avait fait de la même façon une semaine de rodage et honnêtement ça s'était très bien passé, on avait 95% des usagers du train qui avaient bien porté le masque tout de suite", a-t-il poursuivi. Des amendes pourront toutefois être données lors de cette semaine de rodage, selon le comportement des usagers.

Les contrôles de pass sanitaire seront "essentiellement" mis en place "à l'abord des quais" mais pourront également être effectués de façon aléatoire "à bord des trains et à l'arrivée". Les contrevenants encourent une amende forfaitaire de 135 euros.

Lors de ces contrôles, "le QR code n'est que vert ou rouge, le contrôleur ne connaîtra pas votre statut vaccinal ", a souligné Jean-Baptiste Djebbari, insistant sur le fait que "le pass sanitaire n'est pas un pass vaccinal".

Le pass sanitaire doit inciter les Français à se faire vacciner, a par ailleurs rappelé le ministre. "La philosophie (du pass sanitaire) c'est de pouvoir continuer à concilier les déplacements des vacances et à inciter à la vaccination", a-t-il expliqué. Alors que la France est touchée par une quatrième vague épidémique, le pass sanitaire est, selon le ministre, " la moins pire des solutions pour concilier les libertés d'aller et venir (...) et se sortir collectivement de cette crise qui dure".

15 commentaires

  • 09 août 16:15

    on s'en tape que tu t'en tapes


Signaler le commentaire

Fermer