L’autoroute A13 est passée en péage en "flux libre" sur 210 km, sans barrières, entre Poissy et Caen, complétant l'automatisation de l'Axe Paris-Normandie.
Des véhicules sur l'A13, aux abords de Paris (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
Déjà expérimenté à petite échelle dans l'Allier ou encore en Moselle, le péage en "flux libre" est désormais déployé depuis mardi 10 décembre sur l'ensemble de l'axe Paris-Normandie, comprenant l'A13 et l'A14.
Le dispositif supprime ainsi la contrainte des arrêts aux péages, "une première dans l'Hexagone", fait valoir la Sanef, exploite l'autoroute. "Les cinq barrières de péage de l’A13 entre Poissy et Caen (Buchelay, Heudebouville, Incarville, Beuzeville et Dozulé) ont basculé en flux libre" indique le concessionnaire.
Concrètement, "les barrières traditionnelles de péage disparaissent au profit de portiques qui détectent les badges de télépéage et identifient les plaques d’immatriculation des véhicules pour déterminer le montant du péage".
Comment payer?
L'usager peut s'acquitter du péage, soit de manière automatisée, soit au cas par cas.
PAIEMENT AUTOMATIQUE
- Badge télépéage : le badge Liber-t est détecté à chaque passage. Les montants du péage sont facturés au client tous les mois.
- Compte client : l'usager doit créer un compte sur le site de la Sanef, enregistrer une carte de paiement, et la plaque d'immatriculation du véhicule. Une fois ces formalités accomplies, le paiement devient automatique.
PAIEMENT APRES CHAQUE TRAJET
-En ligne : sur le site de la Sanef, en renseignant l'immatriculation du véhicule. Paiement par carte bancaire.
-Sur place : chez un des buralistes du réseau agréé Nirio.
DELAI DE 72 HEURES, GARE AUX RETARDS
L'automobiliste dispose de 72 heures, suivant le passage, pour s'acquitter de la somme. Une majoration de 90 euros une fois ce délai expiré .
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer