Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole : la demande va progresser moins vite que prévu en 2024, prévient l'AIE
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2024 à 13:50

La croissance de la demande reste tirée par les pays émergents et en premier la Chine, même si l'AIE y observe également un ralentissement.

( AFP / ARUN SANKAR )

( AFP / ARUN SANKAR )

Un hiver plutôt doux et le recul du parc de voitures diesel entraîne un léger recul de la hausse de la demande en pétrole, a estimé mercredi 15 mai l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a revu légèrement à la baisse sa prévision.

La demande mondiale de pétrole devrait ainsi croître de 1,1 million de barils par jour (mb/j) en 2024, soit 140.000 barils par jour de moins que prévu par l'AIE dans son précédent rapport mensuel. La demande totale cette année devrait dépasser les 103 mb/j , estime l'agence basée à Paris.

Les prévisions pour 2025 restent "relativement inchangées", souligne l'AIE, avec une croissance de la demande estimée à 1,2  mb/j, désormais légèrement au-dessus de celle de 2024. La demande globale l'an prochain atteindrait plus de 104 mb/j.

La demande tirée par les pays émergents

Le ralentissement constaté ce premier trimestre concerne en particulier le gazole, sur fond de déclin du parc automobile diesel; il est aussi lié à un hiver plutôt doux et à un gain général d'efficacité énergétique, analyse le rapport mensuel.

Globalement, la croissance de la demande reste tirée par les pays émergents et en premier la Chine , mais l'AIE y observe une décélération par rapport à 2023 et la reprise post-Covid.

L'offre de son côté devrait croître de 580.000 barils par jour, alimentée par les producteurs non-Opep+ (dont la croissance de la production est attendue à + 1,4 mb/j). En tête de liste figurent les États-Unis, le Guyana, le Canada et le Brésil, même si la croissance de l'offre américaine a relenti, note l'AIE.

Dans le même temps, l'offre des pays de l'Opep+ est attendue en baisse de 840 .000 barils par jour cette année , si la coalition maintient sa stratégie restrictive. Une réunion de l'organisation et ses alliés est prévue le 1er juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer