Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de revenus pour la RATP en 2024, mais une activité de transport dans le rouge
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 15:44

Les revenus de la RATP ont augmenté en 2024 (+10%), notamment grâce aux Jeux de Paris et à des prolongement de lignes de métro, a dévoilé le groupe vendredi, mais l'activité de transport est restée déficitaire.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

En cause: des coûts toujours élevés depuis la vague inflationniste de 2021 qui n'ont pas été suffisament compensés par les versements d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité de transports qui perçoit les recettes des tickets et abonnements, selon le groupe.

Hors opérations comptables intragroupe, la RATP a perdu 25 millions d'euros en 2024, après une perte de 109 millions en 2023.

Du côté du positif, les revenus du groupe ont augmenté, à 7,1 milliards d'euros contre 6,5 milliards en 2023. Les Jeux de Paris ont accru l'offre de transport, et le prolongement des lignes 11 et 14 du métro ainsi que du tramway T3b ont permis à la RATP de recevoir davantage d'argent de la part d'IDFM.

Le groupe a également profité de nouvelles recettes via des contrats en dehors de l'Ile-de-France et à l'étranger, notamment avec le démarrage du métro de Riyad, en Arabie saoudite.

Les problèmes d'absentéisme, très prégnants en particulier sur le réseau de bus depuis le Covid et qui pesaient à la fois sur les coûts et les recettes, ont été parcellement résorbés, avec une baisse moyenne de 2,5 jours d'absence maladie par employé sur l'année.

Mais le groupe a continué de souffrir de la hausse des coûts depuis 2021, année où avait été négocié le contrat qui l'a lié à IDFM, l'autorité qui organise et finance les transports franciliens, jusqu'en 2024.

"Les clauses d'indexation de notre contrat n'ont pas répercuté pleinement l'inflation", a expliqué à l'AFP Jean-Yves Leclercq, directeur stratégie, finance et performance durable.

L'activité de transport du groupe est donc restée en perte opérationnelle de 158 millions d'euros en 2024, contre 170 millions en 2023.

"Cette situation est principalement liée à l'insuffisance de couvertures des charges d'exploitation de la RATP par les rémunérations contractuelles versées par Ile-de-France Mobilités", a écrit la RATP dans un communiqué.

IDFM a relevé fin 2023 ses versements pour compenser les hausses de salaires accordées aux agents pour couvrir les effets de l'inflation.

Cette rallonge "a réglé une partie du problème", mais "n'a pas rattrapé l'écart lié à la sous-indexation sur les années précédentes", a estimé Jean-Yves Leclercq.

"Ce sera un des enjeux importants de la négociation de notre nouveau contrat qui doit démarrer en 2025 avec IDFM", a rajouté M. Leclercq.

Arrivé à la tête de la RATP fin 2022, l'ex-Premier ministre Jean Castex a souhaité que le groupe se resserre sur les activités les plus rentables, comme les métros automatiques, et moins sur certaines lignes de bus déficitaires.

La RATP a ainsi finalisé en février la cession de ses opérations de bus à Londres, qui ont longtemps pesé sur les comptes du groupe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi