
Le Premier ministre du Portugal Luis Montenegro à Washington DC, aux Etats-Unis, le 10 juillet 2024. ( AFP / SAMUEL CORUM )
Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 0,2% au troisième trimestre, une hausse identique à celle du deuxième trimestre, soutenue par la consommation des ménages et l'investissement, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Ine).
La demande intérieure a augmenté de 1,2% tandis que les exportations ont reculé de 0,4%, passant en terrain négatif pour la première fois depuis le troisième trimestre 2023.
En glissement annuel, l'activité économique au Portugal a enregistré une croissance de 1,9% entre juillet et septembre, contre une hausse de 1,6% au deuxième trimestre.
Toujours sur un an, la demande intérieure a augmenté de 2,6% et les exportations ont progressé de 5,3% au troisième trimestre.
Après une croissance de 2,3% l'année dernière, parmi les plus fortes de l'Union européenne, le gouvernement portugais table sur une croissance de 1,8% en 2024 et de 2,1% l’an prochain, selon le projet de budget de l'Etat pour 2025 qui doit être définitivement adopté par le Parlement vendredi.
Début octobre, la Banque du Portugal avait toutefois revu en baisse ses prévisions de croissance pour cette année, à 1,6%.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer