
Le commissaire adjoint de la NBA, Mark Tatum
par Amy Tennery
Le basketball en Europe est loin d'avoir atteint son potentiel, a déclaré à Reuters Mark Tatum, le commissaire adjoint de la NBA alors que la ligue nord-américaine envisage de lancer une nouvelle compétition sur le continent pour bénéficier de la popularité croissante de la discipline.
Adam Silver, le patron de la NBA, a annoncé le mois dernier "explorer" une nouvelle compétition en Europe en partenariat avec la Fédération internationale de basket (Fiba) dans un format initial à 16 équipes.
La ligue a pour objectif d'exploiter la popularité accrue du sport sur le Vieux Continent - où selon Mark Tatum le basket est le deuxième sport le plus populaire après le football - ainsi que le grand réservoir de talents.
Actuellement, environ 15% des joueurs NBA sont originaires d'Europe.
"Il y a une opportunité de continuer à accélérer le développement du basket en Europe et de réduire le fossé entre l'affinité pour le basket et sa viabilité commerciale sur ce marché", a déclaré Mark Tatum à Reuters.
Les organisateurs de l'Euroligue, la meilleure compétition européenne du moment, ont toutefois rejeté l'idée d'une nouvelle ligue, l'estimant comme une menace susceptible de fragmenter le sport.
"Notre objectif n'est pas de remplacer l'Euroligue. Notre objectif est de créer une ligue commercialement viable qui propose une compétition de grande qualité sur le terrain et qui respecte la riche tradition du basket européen. Nous pensons que cela servira mieux les fans et les joueurs du continent", a ajouté le commissaire adjoint.
"Nous essayons depuis des années de réunir toutes les parties prenantes concernées et nous sommes toujours prêts à le faire."
Mark Tatum a souligné le manque d'équipes permanentes d'Euroligue dans des villes importantes telles que Londres, Paris, Berlin et Rome, et a déclaré que les investissements liés à la création d'une nouvelle ligue permettraient d'apporter au continent des infrastructures qui font défaut.
"Le manque d'installations de basket de classe mondiale en Europe est frappant par rapport à l'affinité qu'il y a là-bas", a-t-il dit. "Il y a de grands marchés en Europe qui ne sont pas servis aujourd'hui, où il y a donc des millions de fans de basket qui ne sont pas servis."
MONDIALISATION DE LA NBA
Selon Bloomberg, la NBA a eu des discussions préliminaires avec les propriétaires du Paris Saint-Germain et de Manchester City, entre autres, ainsi qu'avec d'éventuels investisseurs pour une équipe basée à Londres.
Un porte-parole de Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, a déclaré avoir été "approché au sujet d'une franchise de basket à Paris pour laquelle nous avons exprimé un intérêt".
Mark Tatum a rappelé que les règles de la NBA interdiraient aux propriétaires actuels d'équipes d'avoir des franchises en Europe.
Le projet de ligue européenne s'inscrit dans le cadre des efforts déployés depuis plusieurs années par la NBA pour se mondialiser.
La NBA a créé en 2021 la NBA Africa, qui coorganise la Basketball Africa League avec la FIBA, et organisé une centaine de matches en Europe.
La croissance mondiale du ballon orange n'a jamais été aussi évidente qu'aux Jeux olympiques de Paris 2024, où des dizaines de joueurs NBA figuraient dans plusieurs équipes, de l'Allemagne au Soudan du Sud. Aux Jeux de Barcelone 1992, la NBA ne comptait que neuf joueurs internationaux.
Un nombre record de 125 joueurs internationaux, issus de 43 pays, ont commencé la saison NBA 2024-2025.
"Les États-Unis représentent moins de 5% de la population mondiale. Par définition, nos plus grandes opportunités de développement se trouvent en dehors des États-Unis", a expliqué Mark Tatum.
"Nous voulons continuer à stimuler la croissance du basket en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique latine et continuer à développer le sport ici en Amérique du Nord."
(Reportage Amy Tennery à New York avec la contribution de Frank Pingue, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer