Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour le maire de Kiev, l'Ukraine pourrait devoir céder des territoires pour obtenir une "paix temporaire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 17:05

Trois ans après l'invasion russe et sous la pression des Etats-Unis, Vitali Klitschko a évoqué cette hypothèse "douloureuse" mener à la cessation des combats.

Vitali Klitschko, à Kiev, le 25 mars 2025 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Vitali Klitschko, à Kiev, le 25 mars 2025 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Comment l'Ukraine peut-elle s'accorder un répit face à l'agresseur russe? "Un des scénarios... serait d'abandonner des territoires. C'est injuste, mais pour la paix, une paix temporaire, peut-être que c'est une solution, temporaire", a jugé à ce sujet le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien à la BBC diffusé vendredi 25 avril.

Un peu plus tard, le maire de la capitale ukrainienne a publié un message pour "clarifier les choses", à la suite de cet entretien qui a soulevé des protestations sur les réseaux sociaux ukrainiens.

Vitali Klitschko s'est justifié en disant que "de nombreux responsables politiques et médias internationaux" parlent d'un échange territorial comme une des condition pour un cessez-le-feu soutenu par les Américains, pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine qui dure depuis 2022. "Malheureusement, comme nous pouvons le constater, ce scénario est tout à fait possible", a-t-il affirmé. Il s'est aussi défendu de vouloir "ouvrir la voie" à la solution américaine, qui prévoit selon des médias de lourdes concessions pour Kiev, dont la reconnaissance comme russe de la Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Une éventualité inacceptable pour Kiev et un point de blocage pour les négociations entamées par le président américain Donald Trump.

L'Ukraine n'acceptera "jamais une occupation"

Le président Volodymyr Zelensky, que le maire de la capitale ukrainienne a critiqué par le passé, pourrait être contraint d'accepter "une solution douloureuse" pour le pays, afin de faire cesser les combats. En revanche, l'Ukraine "n'acceptera jamais une occupation" du pays par Moscou, a-t-il insisté, au lendemain de frappes russes sur Kiev qui ont fait 12 morts selon les autorités ukrainiennes.

Les négociations entamées par le président américain Donald Trump patinent, plus de 100 jours après son retour à la Maison Blanche Donald Trump a estimé cette semaine être "très proche" d'un compromis avec la Russie et a fait porter la responsabilité du blocage des tractations au président ukrainien.

Côté russe, le chef de la diplomatie du Kremlin Sergueï Lavrov a assuré que la Russie est "prête" à conclure un accord pour mettre fin à la guerre . Le président américain Donald Trump "parle d'un accord et nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés", a t-il affirmé, dans un entretien à la chaîne CBS.

21 commentaires

  • 25 avril 20:07

    @ homlib
    Faux,
    Le Donbass et la Crimee sont des territoires ukrainiens occupés par la Russie. Les populations de ces régions ont choisis de ne pas faire partie de la Russie mais cela déplaît aux fasc histes russes qui occupent ces territoires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi