La France accueille un sommet international sur l'intelligence artificielle pendant près d'une semaine. Des milliers de participants sont attendus.

Jean-Noël Barrot à Paris, le 10 février 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
"Mais enfin quelle idée ?" Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a fait appel jeudi 6 février à la figure historique de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord et à la vente de la Louisiane aux États-Unis en 1803 pour se moquer des velléités expansionnistes du président américain Donald Trump.
Lors d'une allocution à la presse, Jean-Noël Barrot a fait apparaitre sur deux écrans de télévision le portrait du ministre Talleyrand, figure historique de la diplomatie française, qui s'est animé grâce à un travail de l'intelligence artificielle (IA) générative française Mistral AI .
"Je voudrais vous apporter la réponse à la question que vous vous êtes toutes et tous posée en 2024 alors qu'il était question pour les États-Unis de reprendre le Panama, le Canada ou le Groenland : pourquoi diable leur avons-nous cédé la Louisiane en 1803 ?", a dit le ministre, quelques jours avant un sommet mondial de l'Intelligence artificielle, organisé les 10 et 11 février à Paris.
"Ce n'est quand même pas un vieux meuble"
"Monsieur le Ministre, vous me confirmez que c'est bien vous qui avez vendu la Louisiane aux Etats Unis d'Amérique ?", a encore questionné l'actuel chef de la diplomatie française à l'un de ses plus illustres prédécesseurs, qui lui a alors répondu par l'affirmative. "Mais enfin quelle idée ? Un territoire qui s'étend du golfe du Mexique jusqu'au Canada, ce n'est quand même pas un vieux meuble, pourquoi s'en priver ?", a ensuite feint de s'offusquer Jean-Noël Barrot.
Son interlocuteur virtuel a répondu en expliquant que le territoire coûtait cher à la France et que le pays en avait tiré 80 millions de francs de l'époque. L'actuel chef de la diplomatie a alors remercié le personnage historique pour ses explications. "Vous l'aurez compris, je vous donne rendez-vous à mardi prochain pour le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle", a conclu Jean-Noël Barrot.
Le programme de cet événement à Paris porté depuis des mois par le président Emmanuel Macron, qui a convié Donald Trump et le propriétaire de X Elon Musk, s'étale sur six jours au total et devrait rassembler des milliers de participants.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer