Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine félicite Trump et se dit prêt au dialogue
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 20:44

(Actualisé avec citations supplémentaires, contexte)

par Vladimir Soldatkin

Vladimir Poutine a félicité jeudi Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis, saluant son courage lors de sa tentative d'assassinat durant la campagne électorale et affirmant que la Russie était prête à discuter avec lui.

Pour sa première réaction publique à la victoire mardi de Donald Trump, qui effectuera en janvier son retour à la Maison blanche, le président russe a jugé que le candidat républicain s'était comporté en "vrai homme" lorsqu'il a été la cible de tirs le 14 juillet lors d'un meeting en Pennsylvanie.

"Il s'est comporté, de mon point de vue, de manière très appropriée, avec courage, comme un vrai homme", a dit Vladimir Poutine lors du forum du club Valdaï à Sotchi, sur les rives de la mer Noire. "Je saisis cette occasion pour le féliciter pour son élection."

Le président russe a jugé que Donald Trump avait été "assailli de toutes parts" durant la tumultueuse campagne électorale aux Etats-Unis mais que ses déclarations au sujet du conflit en Ukraine et du rétablissement de relations avec la Russie méritaient d'être écoutées.

"Ce qui a été dit au sujet de la volonté de rétablir des relations avec la Russie, de mettre fin à la crise ukrainienne, de mon point de vue cela mérite au moins de l'attention", a-t-il dit.

Donald Trump a affirmé durant la campagne électorale aux Etats-Unis qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine en 24 heures s'il était élu, sans fournir de détails sur ses propositions pour arrêter ce conflit déclenché par l'invasion russe de février 2022.

"Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. Je n'en ai aucune idée", a néanmoins déclaré Vladimir Poutine à Sotchi.

Interrogé sur sa réaction si Donald Trump appelait pour proposer une rencontre, le président russe s'est dit prêt à renouer des contacts avec les responsables américains et à dialoguer avec son futur homologue.

(Reportage Vladimir Soldatkin, rédigé par Guy Faulconbridge, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi