Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine ne nie pas l'arrivée de soldats nord-coréens en Russie
information fournie par Reuters 24/10/2024 à 18:58

(Actualisé avec renseignements militaires ukrainiens §4-5, précisions)

Vladimir Poutine n'a pas infirmé jeudi des déclarations de la Corée du Sud et des Etats-Unis selon lesquelles la Corée du Nord a déployé des soldats en Russie, soulignant qu'il appartient à Moscou de décider de la mise en oeuvre de l'accord de défense établi avec Pyongyang alors que l'Occident est, selon lui, responsable d'une escalade en Ukraine.

Interrogé par un journaliste à Kazan, en Russie, où se tenait le sommet des BRICS, à propos d'images satellite montrant des mouvements de soldats nord-coréens, le chef du Kremlin a répondu: "Les images sont sérieuses. S'il y a des images, cela montre quelque chose."

Le Kremlin avait jusqu'à présent qualifié les déclarations occidentales en ce sens de "fausses informations".

Washington a dit avoir obtenu des preuves de l'envoi par Pyongyang de 3.000 soldats, avec l'hypothèse que ces derniers soient déployés en Ukraine - une décision qui constituerait une internationalisation du conflit qui fait rage depuis février 2022.

Les services de renseignement militaire ukrainiens ont pour leur part dit jeudi avoir enregistré la présence d'une première unité nord-coréenne dans la région de Koursk, où l'armée ukrainienne mène une incursion depuis cet été.

Selon Kyiv, quelque 12.000 soldats nord-coréens s'entraînent déjà dans cinq bases de l'extrême-orient russe en prévision d'un déploiement sur le front ukrainien.

Vladimir Poutine a reproché de nouveau jeudi à l'Occident d'être à l'origine d'une escalade du conflit en Ukraine, en accusant des officiers et des instructeurs de pays de l'Otan d'être directement impliqués dans la guerre.

"Nous savons qui est présent là-bas, de quels pays européens de l'Otan ils proviennent, et comment ils mènent ces missions", a dit le président russe.

S'exprimant à propos du pacte signé avec la Corée du Nord prévoyant notamment une défense mutuelle, Vladimir Poutine a déclaré que "ce que nous faisons dans ce cadre est notre affaire".

L'armée russe, a-t-il affirmé par ailleurs, avance sur toutes les lignes de front en Ukraine et a également encerclé un nombre important de soldats ukrainiens dans la région russe de Koursk.

(Reportage de Vladimir Soldatkin à Kazan, avec Yuliia Dysa à Kyiv; version française Jean Terzian et Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 25 octobre 13:48

    Les délires vont bon train. Poutine a bon dos. Réfléchissez un peu avant de rabâcher des âneries et regardez ce qui se passe aux USA. Mais auparavant, enlevez vos lunettes fumées (par le haschich?).


Signaler le commentaire

Fermer