Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Berlin
L'Union européenne (UE) organise mercredi son premier sommet avec les États du Golfe, dans le cadre de sa campagne diplomatique visant à obtenir le soutien international le plus large possible à sa politique d'isolement de la Russie depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.
Bruxelles a multiplié ces dernières années les initiatives en direction d'autres blocs régionaux, comme l'ASEAN en Asie du Sud-Est ou la communauté des pays des Etats latino-américains et des Caraïbes (CELAC).
Le sommet avec les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) est une façon pour les Vingt-Sept de reconnaître l'influence de ces pays, notamment sur les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.
L'UE ambitionne aussi de développer ses relations en matière de commerce, d'investissements et d'énergies renouvelables avec les six membres du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) alors que les pourparlers en vue d'un accord de libre-échange, entamés il y a 35 ans, sont suspendus depuis 2008.
Tout en souhaitant un rapprochement avec les pays du Golfe sur le conflit en Ukraine, les Européens ne se font aucune illusion sur le fait que ces derniers puissent s'aligner sur leur position dure à l'encontre de la Russie. Ils nourrissent davantage d'espoirs sur la question d'une désescalade au Proche-Orient.
(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer