
La coupole de la basilique saint Pierre (Crédits: Unsplash - gaspi the artist)
(Actualisé avec nouvelles réactions dont Trump)
Le pape François est décédé, a annoncé lundi le Vatican, mettant fin à un pontificat qui aura bouleversé les usages de la papauté moderne et crispé la frange la plus conservatrice du catholicisme.
Le souverain pontife, âgé de 88 ans, avait récemment souffert d'une double pneumonie.
Voici les principales réactions internationales à l'annonce de son décès:
EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT DE LA FRANCE
"De Buenos Aires à Rome, le Pape François voulait que l'Église apporte la joie et l'espoir aux plus pauvres. Qu'elle unisse les Hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui.
"À tous les Catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées", a-t-il dit sur X.
BRUNO RETAILLEAU, MINISTRE FRANCAIS DE L'INTERIEUR EN CHARGE DES CULTES
"J'avais eu l'honneur d'accueillir le pape François au nom de la France en décembre dernier. J'avais pu mesurer, lors de notre échange, son intelligence, sa bonté, mais aussi son humour. Sa mort touche particulièrement les 1,4 milliards de catholiques dont il était le pasteur. Son souci constant des pauvres restera le grand marqueur de son pontificat.
"Je présente aux catholiques de France mes sincères condoléances", a-t-il dit sur X.
DONALD TRUMP, PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS
"Repose en paix Pape François ! Que Dieu le bénisse ainsi que tous ceux qui l'aiment !", a-t-il dit sur son réseau social Truth Social.
JD VANCE, VICE-PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS
"Je viens d'apprendre le décès du pape François. Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde entier qui l'aimaient.
"J'étais heureux de le voir hier (dimanche), même s'il était visiblement très malade. Mais je me souviendrai toujours de lui pour (...) l'homélie qu'il a prononcée au tout début de la pandémie de COVID. C'était vraiment magnifique".
JOE BIDEN, ANCIEN PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS
"Le pape François restera dans les mémoires comme l'un des dirigeants les plus marquants de notre époque. Il a promu l'équité et la fin de la pauvreté et de la souffrance dans le monde. Et surtout, il était un pape pour tous", a-t-il dit sur X.
VLADIMIR POUTINE, PRÉSIDENT DE LA RUSSIE
"Veuillez accepter mes plus sincères condoléances pour le décès de Sa Sainteté le pape François", a déclaré Vladimir Poutine dans un message au cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de l'Église catholique romaine.
"Tout au long de son pontificat, il a activement promu le développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi que la coopération constructive entre la Russie et le Saint-Siège.
"En cette heure triste, je voudrais vous transmettre, ainsi qu'à tout le clergé catholique, mes mots de sympathie et de soutien."
PRÉSIDENCE DE L'ARGENTINE, PAYS D'ORIGINE DU PAPE FRANÇOIS
La présidence argentine a dit lundi dans un communiqué regretter profondément la mort du pape François, premier souverain pontife argentin.
Le président argentin Javier Milei, qui s'est opposé par le passé au pape François, a salué l'accent mis par le souverain pontife sur le dialogue interreligieux, le développement de la spiritualité parmi les jeunes et son souci de réduire les coûts au Vatican.
URSULA VON DER LEYEN, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
"Aujourd'hui, le monde pleure la disparition du pape François. Il a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis. Puissent-ils trouver du réconfort dans l'idée que l'héritage du pape François continuera de nous guider vers un monde plus juste", a-t-elle dit sur X.
ROBERTA METSOLA, PRÉSIDENTE DU PARLEMENT EUROPÉEN
"L'Europe pleure la disparition de Sa Sainteté le Pape François. Son sourire contagieux a conquis le cœur de millions de personnes à travers le monde. 'Le Pape du peuple' restera dans les mémoires pour son amour de la vie, son espoir de paix, sa compassion pour l'égalité et la justice sociale. Qu'il repose en paix", a-t-elle dit sur X.
FRIEDRICH MERZ, PROCHAIN CHANCELIER DE L'ALLEMAGNE
"Le pape François restera dans les mémoires pour son engagement indéfectible envers les membres les plus faibles de la société.
"Il était guidé par l'humilité et la foi dans la miséricorde de Dieu", a-t-il dit sur X.
GIORGIA MELONI, PRÉSIDENTE DU CONSEIL DES MINISTRES ITALIEN
"Le pape François a demandé au monde, une fois de plus, le courage de changer de cap, de suivre un chemin qui 'ne détruit pas, mais cultive, répare, protège'. Nous marcherons dans cette direction, pour chercher le chemin de la paix, poursuivre le bien commun et construire une société plus juste et plus équitable."
"Son enseignement et son héritage ne seront pas perdus. Nous saluons le Saint-Père avec le cœur rempli de tristesse, mais nous savons qu'il est maintenant dans la paix du Seigneur", a-t-elle dit sur X.
ANDRZEJ DUDA, PRÉSIDENT DE LA POLOGNE
"Le pape François fut un grand apôtre de la Miséricorde, dans laquelle il voyait la réponse aux défis du monde moderne.
"Ma femme et moi nous joignons à la prière des fidèles de toute l'Église catholique", a-t-il dit sur X.
CHRISTIAN STOCKER, CHANCELIER DE L'AUTRICHE
"L'Autriche pleure le pape François avec tous les catholiques du monde. Sa disparition est une perte douloureuse pour l'Église catholique et pour de nombreuses personnes à travers le monde. Son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la justice et de la tolérance ne sera jamais oublié. Son service aux plus vulnérables de la société perdurera comme son héritage. Qu'il repose en paix".
DICK SCHOOF, PREMIER MINISTRE DES PAYS-BAS
"La communauté catholique mondiale dit adieu à un dirigeant qui a su reconnaître les enjeux brûlants de notre époque et les attirer l'attention. Par sa sobriété, ses actes de service et sa compassion, le pape François a été un modèle pour beaucoup, catholiques comme non-catholiques. Nous gardons un profond respect pour lui", a-t-il dit sur X.
PEDRO SANCHEZ, PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE
"Je pleure la disparition du pape François. Son engagement en faveur de la paix, de la justice sociale et des plus vulnérables laisse un profond héritage. Repose en paix", a-t-il dit sur X.
FELIPE VI, ROI D'ESPAGNE
"Tout au long de son pontificat, Sa Sainteté le Pape François a témoigné de l'importance de l'amour du prochain, de la fraternité et de l'amitié sociale pour le monde de notre siècle. Il est attaché au dialogue et au consensus afin de parvenir à un monde plus juste et plus solidaire", a-t-il déclaré dans un télégramme envoyé au Vatican.
CHARLES III, ROI D'ANGLETERRE ET GOUVERNEUR SUPRÊME DE L'ÉGLISE D'ANGLETERRE
Le roi Charles III s'est dit "profondément attristé" par la mort du pape François et a adressé ses "plus sincères condoléances et sa profonde sympathie à l'Église qu'il a servie avec tant de détermination".
MICHEÁL MARTIN, PREMIER MINISTRE DE L'IRLANDE
"L'héritage du pape François est son message de paix, de réconciliation et de solidarité qui vit dans le cœur de ceux qu'il a inspirés.
"Qu'il repose en paix et que sa mémoire continue de nous guider alors que nous nous efforçons de construire un monde qui reflète sa vision de l'amour et de la compassion pour tous", a-t-il dit sur X.
ULF KRISTERSSON, PREMIER MINISTRE DE LA SUÈDE
"Avec la disparition du pape François, près d'un milliard et demi de catholiques à travers le monde perdent un dirigeant important, tant moral que religieux. On se souviendra de lui pour son humilité, son combat contre la pauvreté et l'injustice sociale, et comme un fervent défenseur de la dignité de chaque être humain", a-t-il dit sur X.
VOLKER TÜRK, HAUT-COMMISSAIRE DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L'HOMME
"Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès du pape François, qui restera toujours dans mon cœur en tant que souverain pontife profondément attaché à la justice, à la paix et à la dignité humaine", a-t-il dit sur X.
ISAAC HERZOG, PRÉSIDENT D'ISRAËL
"Homme d'une foi profonde et d'une compassion sans bornes, il a consacré sa vie à aider les pauvres et à appeler à la paix dans un monde troublé".
"J'espère sincèrement que ses prières pour la paix au Moyen-Orient et pour le retour sain et sauf des otages (à Gaza) seront bientôt exaucées", a-t-il dit sur X.
BASSEM NAÏM, HAUT RESPONSABLE DU HAMAS
Le pape François cherchait le dialogue entre les fidèles de toutes les religions et ses efforts pour promouvoir la paix vont manquer, a-t-il dit à Reuters.
"L'absence d'une personnalité aussi significative et engagée créera un grand vide difficile à combler".
SAMI ABOU ZOUHRI, HAUT RESPONSABLE DU HAMAS
"Nos condoléances à la famille chrétienne du monde entier. Les Palestiniens regretteront sa position audacieuse contre l'injustice et son soutien à Gaza", a-t-il dit à Reuters.
JOSEPH AOUN, PRÉSIDENT DU LIBAN
"Ici au Liban, une nation diversifiée, nous ressentons la perte d'un ami cher et d'un partisan indéfectible. Le défunt pape a toujours porté le Liban dans son cœur et ses prières, et a constamment appelé le monde à soutenir le Liban dans ses difficultés. Nous n'oublierons jamais ses appels répétés à protéger le Liban et à préserver son identité et sa diversité.
"Au nom de la République libanaise, de ses dirigeants et de son peuple, j'adresse mes plus sincères condoléances et ma profonde sympathie au Saint-Siège, à l'Église catholique du monde entier et à tous les croyants qui ont aimé le pape François et ont été touchés par son noble message".
GROUPE ARMÉ LIBANAIS HEZBOLLAH
Le pape François incarnait "l'esprit du dialogue interreligieux", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.
"Ses positions sans équivoque appelant à la fin de l'agression israélienne sur la bande de Gaza (jusqu'aux derniers instants de sa vie) et sa condamnation des massacres auxquels le peuple palestinien est confronté, la demande d'aide humanitaire, sa reconnaissance officielle de l'État de Palestine, et son soutien constant de tous à la condamnation palestinienne de l'agression israélienne contre lui, incarnent la sincérité de son appel et son engagement en faveur des valeurs humaines qui rejettent l'injustice partout."
ABDEL LATIF RACHID, PRÉSIDENT DE L'IRAK
"C'est avec une grande tristesse que nous avons reçu la nouvelle du décès de Sa Sainteté le Pape François @Pontifex, qui a laissé une marque inoubliable, en adhérant à des attitudes humanitaires qui refusaient les guerres et la violence et prônaient la paix et la coexistence entre tous les peuples.
"Condoléances à l'Église catholique, aux chrétiens et au monde pour la mort de sa sainteté, et ayez pitié de son âme", a-t-il sur X.
ABDEL FATTAH AL-SISSI, PRÉSIDENT DE L'EGYPTE
Dans un communiqué, le président égyptien a exprimé sa profonde tristesse à l'annonce du décès du pape François, saluant une figure mondiale exceptionnelle qui a consacré sa vie aux valeurs de paix et de justice et qui a travaillé sans relâche pour promouvoir la tolérance et la compréhension interconfessionnelle.
"Il était également un ardent défenseur de la cause palestinienne, défendant les droits légitimes et appelant à la fin des conflits et à la réalisation d'une paix juste et durable", a-t-il ajouté.
NARENDRA MODI, PREMIER MINISTRE DE L'INDE
"Le pape François restera à jamais gravé dans la mémoire de millions de personnes à travers le monde comme un modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel.
"Il a servi avec zèle les pauvres et les opprimés. Il a insufflé un souffle d'espoir à ceux qui souffraient. Je garde un excellent souvenir de mes rencontres avec lui et j'ai été profondément inspiré par son engagement en faveur d'un développement inclusif et global.
"Son affection pour le peuple indien restera toujours précieuse. Puisse son âme trouver la paix éternelle auprès de Dieu."
FERDINAND ROMUALDEZ MARCOS JR, PRÉSIDENT DES PHILIPPES
Le président philippin a décrit lundi François comme "le meilleur pape de ma vie", tout en exprimant sa profonde tristesse à la suite de son décès.
"Homme d'une foi profonde et d'une grande humilité, le pape François a dirigé non seulement avec sagesse mais avec un cœur ouvert à tous, en particulier aux pauvres et aux oubliés", a déclaré le président dans un message sur Facebook.
Les Philippines sont le seul pays à prédominance catholique d'Asie du Sud-Est.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE TAÏWAN
Taïwan enverra des émissaires du "niveau approprié" aux funérailles du pape François, compte tenu de la profonde amitié liant l'île et le Vatican, a déclaré lundi le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
"Nous continuerons à nous inspirer de son engagement de toute une vie en faveur de la paix, de la solidarité mondiale et de l'aide aux personnes dans le besoin", a écrit sur X le président taïwanais Lai Ching-te.
Le Vatican est l'un des 12 pays à entretenir des relations officielles avec Taïwan, isolé diplomatiquement face aux revendications de souveraineté de Pékin.
(Compilé par les bureaux de Reuters, version française Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer