Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Projet de loi pouvoir d'achat : la prime Macron est une "fumisterie", affirme François Ruffin
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/07/2022 à 11:15

Le député La France insoumise (LFI) de la Somme appelle, sur RMC-BFMTV, à taxer les super-profits face à une inflation galopante.

Selon François Ruffin, la prime Macron est une "fumisterie" ( AFP / DENIS CHARLET )

Selon François Ruffin, la prime Macron est une "fumisterie" ( AFP / DENIS CHARLET )

En plein débat sur le projet de loi sur le pouvoir d'achat au Parlement, LFI critique vertement l'exécutif en dénonçant sa stratégie, fondée sur la préférence donnée aux primes plutôt que de privilégier la hausse des salaires. "On est revenu au temps des seigneurs. Ils pompaient la moelle aux paysans et après ils refusaient de payer leurs impôts. C'est la même chose aujourd'hui", a jugé François Ruffin, sur BFMTV-RMC, mercredi 20 juillet.

Le parlementaire affirme se battre pour "que les Français puissent vivre de leur salaire. (...) La réalité de cette prime Macron, c’est qu’il n’y a qu’un quart des salariés qui ont touché cette prime, souvent pour moins de 500 euros. On a affaire à une fumisterie".

Ce dispositif devrait permettre de tripler la prime Macron en passant de 1.000 euros maximum par salarié, ou 2.000 euros en cas d'accord d'intéressement, à respectivement 3.000 et 6.000 euros.

Aspirer "les supers profits"

Le premier amendement déposé par LFI sur ce texte concerne le mécanisme officiellement intitulé la "prime de partage de la valeur" . François Ruffin a décidé de la rebaptiser : "Prime d'enfumage."

"Regardez Total. On doit sucer les super profits , ils gagnent 5 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année. Le problème, c’est que Total ne veut pas payer ses impôts en France", a aussi déploré François Ruffin.

Il est à noter que lors de son entretien du 14-Juillet, Emmanuel Macron s'est dit d'accord sur le principe d'une taxation des supers profits . Mais "pas dans la démagogie", a-t-il précisé.

25 commentaires

  • 20 juillet 15:25

    Soviétisation a la Macron , l état est partout


Signaler le commentaire

Fermer