Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puces électroniques: profits records pour le Sud-Coréen SK Hynix grâce à la demande pour l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 10:00

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

Le géant sud-coréen des puces électroniques SK Hynix a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels records grâce à la forte demande mondiale pour l'intelligence artificielle, soulignant ainsi sa capacité à résister aux menaces de droits de douane américains.

Le deuxième fabricant mondial de puces mémoires domine le marché des semi-conducteurs à large bande passante (HBM) et est un fournisseur clé du géant américain Nvidia.

SK Hynix a indiqué avoir enregistré un bénéfice d'exploitation de 7,44 milliards de wons (5,19 milliards de dollars), soit une hausse de près de 158% en glissement annuel, pour un chiffre d'affaires de 17,64 milliards de wons entre janvier et mars.

Ces deux chiffres représentent les deuxièmes meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés par l'entreprise, après ceux du trimestre précédent.

Cette nouvelle fait suite à l'annonce la semaine dernière par le géant taïwanais des puces électroniques TSMC d'une forte hausse de son bénéfice net au premier trimestre et de prévisions d'une solide demande pour les technologies d'intelligence artificielle, malgré la menace de droits de douane américains sur ce secteur crucial.

Le bénéfice net de SK Hynix a également quadruplé par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,11 billions de wons (5,67 milliards de dollars), la société affirmant que "le marché de la mémoire a progressé plus rapidement que prévu en raison de la concurrence pour développer des systèmes d'IA et de la demande d'accumulation de stocks".

L'entreprise a précisé que ses ventes de semi-conducteurs à large bande passante (HBM) pour cette année devraient doubler par rapport à l'année dernière.

Malgré cette nouvelle, l'action SK Hynix a chuté de plus de 1% à la Bourse de Séoul.

La Corée du Sud est un exportateur majeur vers les États-Unis et ses industries de semi-conducteurs et d'automobile, deux secteurs clés, souffriraient grandement des droits de douane de 25 % imposés par le président Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite