Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quel Premier ministre après les législatives? Jordan Bardella sera le "candidat" du RN pour Matignon
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 11:40

La tête de liste du Rassemblement national aux dernières élections européennes ne sera pas lui-même investi comme candidat aux élections législatives, a précisé le vice-président du parti, Sébastien Chenu.

Jordan Bardella, le 9 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jordan Bardella, le 9 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le RN mise sur Bardella. Au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le vice-président du Rassemblement Sébastien Chenu a indiqué que Jordan Bardella sera le "candidat" du parti devenir Premier ministre, en cas de victoire aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

Le président du RN, sorti grand vainqueur des élections européennes en France en tant que tête de liste de son parti, ne sera pas lui même candidat lors des législatives anticipées, a précisé Sébastien Chenu, à l'antenne de RTL , lundi 10 juin.

L'union des droites? Un cadre "trop restrictif", selon Chenu

"Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l'onction populaire. Il mènera la campagne des 577 candidats pour aller à Matignon (...) C'est notre candidat pour aller Matignon", a déclaré Sébastien Chenu. Pour ces élections, le RN ne fera pas d'alliance avec d'autres partis mais proposera une plateforme électorale qui "s'adressera à tout le monde en dehors des partis politiques", a-t-il ajouté.

"On peut avoir des gens qui ont fait d'autres choix politiques, qui ont soutenu les LR, qui ont soutenu Emmanuel Macron dans le passé ou avoir soutenu la gauche, mais qui se retrouvent sur nos propositions", a-t-il ajouté. L'union des droites, "c'est trop restrictif", a-t-il jugé, en référence au mantra de Reconquête.

Le RN a très largement remporté les élections européennes en France avec 31,36% des suffrages exprimés, devant la majorité présidentielle (14,6%) et le Parti socialiste (13,83%). Ce raz-de-marée de l'extrême droite a poussé le président Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et à convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

16 commentaires

  • 10 juin 14:52

    pour l instant le jordan en tant que 1er ministre à majorité relative restera 3 pas derrière manu et ne pourra que promener son sourire beat là où manu le laissera aller.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre libéral canadien Mark Carney salue ses partisans après sa victoire aux élections, le 29 avril 2025 à Ottawa ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:21 

    Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine. Les libéraux pourraient ... Lire la suite