Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles sont les communes les plus dépensières?
information fournie par Le Point 09/03/2021 à 13:13

Paris et les villes de sa banlieue, reines des dépenses publiques. Nos confrères du Parisien révèlent ce mardi l'édition 2020 du rapport de Contribuables associés, une association qui milite contre le gaspillage des impôts et en faveur de la réduction des dépenses publiques. Ce rapport est établi sur les chiffres de 2019, avant la crise sanitaire, des 36 000 villes et villages de France.

Comme le précise le quotidien, ce rapport cible les dépenses courantes d'une commune : les agents municipaux, les subventions à destination des associations, l'aide sociale, les crèches, l'accompagnement des personnes âgées, l'eau et l'électricité. Le Parisien ajoute que la communication, la publicité, les indemnités des élus sont comprises, contrairement aux dépenses d'investissements (de construction d'écoles ou de bibliothèques, etc.) qui ne le sont pas.

Paris inclassable, l'Île-de-France très dépensière

Force est de constater que les villes de la région parisienne sont loin d'être économes. Dans les vingt villes de plus de 50 000 habitants les plus dépensières, 17 se trouvent en Île-de-France. Paris caracole en tête, mais impossible d'estimer correctement ses dépenses, faute de villes comparables dans le reste du pays. Mais le « budget de fonctionnement par habitant » à Paris a explosé en un an, passant de 2 074 euros en 2018 à 2 706 euros en 2019. Suivent Nanterre, Ivry,

...

1 commentaire

  • 09 mars 14:27

    Réponse : Toutes les communes socialo-communistes ! A commencer par Paris ! Une mention spéciale pour la Reine du Poitou et la Reine de Paris !


Signaler le commentaire

Fermer