Les tournages de plusieurs séries françaises, dont celui de la série à succès de TF1 , ont été suspendus jeudi, en raison d'une grèves des techniciens.

La comédienne star de "HPI" sur TF1, Audrey Fleurot, le 16 mars 2023 au Musée Grévin à Paris. ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )
Ces techniciens répondaient à l'appel à la mobilisation de deux syndicats, la CGT Spectacle et le Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT), pour protester contre la refonte de l'assurance chômage des intermittents du spectacle . La CGT a fait état de cinq tournages, de séries et de films, touchés par des grèves ou des débrayages. Celui de la cinquième saison de la série "HPI" a été interrompu jeudi toute la journée et devait reprendre vendredi matin.
Les techniciens demandent à "conserver le régime tel qu'il est", explique Nicolas Labrousse, chef-électricien et délégué du personnel sur le tournage de "HPI". Le régime spécifique des intermittents leur permet actuellement de percevoir des indemnités chômage à partir de 507 heures travaillées dans l'année. Mais il pourrait être modifié par les négociations en cours entre partenaires sociaux, qui doivent aboutir avant la date butoir du 15 novembre .
Le tournage de la série "Déter", co-produite par France Télévisions, a lui été suspendu pendant environ une heure, en raison d'un débrayage de la quasi-totalité des techniciens. D'autres actions de mobilisation de techniciens du spectacle ont été menées jeudi à Nantes, Marseille, Toulouse et Lyon. Les différentes professions du secteur prévoient d'autres journées de grève et de mobilisation au cours du mois de novembre, pour demander des hausses de salaire aux sociétés de production.
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer