Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : ces députés de la majorité qui rechignent à voter le texte
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2023 à 14:46

Ils sont plusieurs à avoir prévenu qu'ils ne voteraient pas la réforme sans modification du texte.

Barbara Pompili à Paris, le 6 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Barbara Pompili à Paris, le 6 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le texte n'est pas "votable en l'état". L'ancienne ministre d'Emmanuel Macron et députée de la majorité, Barbara Pompili, a assuré mardi 24 janvier que la réforme des retraites ne pouvait être menée "contre la population" et que le projet n'était "pas assez équilibré".

"On ne peut pas faire une réforme contre la population" , a affirmé sur RFI l'ancienne ministre, dont le parti, En Commun, qui appartient à la majorité présidentielle, a publié la semaine dernière ses propositions sur les carrières longues, les seniors, les jeunes et le volet pénibilité. "On a besoin d'avoir la population avec nous quand on veut faire une bonne réforme. Là-dessus, on voit qu'il y a encore du travail", a reconnu Barbara Pompili, exigeant non seulement de "l'explication" de la part du gouvernement, mais aussi "un vrai travail sur le fait que cette réforme soit une réforme juste socialement".

"L'idée, ce n'est pas d'être contre pour être contre. L'idée n'est pas de bloquer : je suis dans la majorité, mais le texte tel qu'il est aujourd'hui ne me paraît pas assez équilibré pour être votable en l'état" , a assuré l'ex ministre, craignant que la mobilisation contre la réforme ne "faiblisse pas".

"La France est en colère"

Sur franceinfo , le député Renaissance de l'Hérault, Patrick Vignal, qui a dit ne pas souhaiter voter le texte s'il n'évoluait pas, a plaidé lui aussi pour que des mesures soient prises en faveur des seniors. "La France est en colère en ce moment et moi j'ai envie d'éteindre la colère" , a-t-il déclaré.

Toujours dans le camp présidentiel, le député Horizons Jean-Charles Larsonneur (Finistère) n'est "guère enthousiaste" à ce stade.

"J'ai des préalables avant de trancher ma position de vote", a-t-il expliqué à l' AFP en défendant un âge légal de départ à 63 ans pour éviter les "effets de seuil", et des mesures supplémentaires pour les congés parentaux, les emplois aidés et les aidants.

Au sein du gouvernement, le ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester, a également admis lundi que les femmes sont "un peu pénalisées par le report de l'âge légal" de la retraite, soutenant en retour que d'autres mesures de la réforme seraient à leur "avantage".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer