Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : l'intersyndicale veut "faire du 7 mars la journée la plus forte" de la mobilisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2023 à 08:42

Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ont réaffirmé mardi leur volonté de mettre "la France à l'arrêt" le 7 mars.

Manifestation contre la réforme des retraites, le 16 février 2023, à Besançon. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Manifestation contre la réforme des retraites, le 16 février 2023, à Besançon. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Comptant sur le "bon sens" des Français et assumant une "vérité qui fâche", Emmanuel Macron a défendu mardi 21 février depuis le marché de Rungis sa réforme des retraites et le recul de l'âge de départ. La réponse de ses détracteurs n'a pas tardé. Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ont réaffirmé dans la soirée leur volonté de mettre "la France à l'arrêt" le 7 mars, promettant de faire de cette date la plus importante journée de grèves et de manifestations depuis le début du mouvement.

L'intersyndicale veut "faire du 7 mars la journée la plus forte" depuis le début du mouvement le 19 janvier, a déclaré Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis). "Il y a consensus entre nous pour dire que l'objectif c'est de faire plus fort que le 31 janvier" , a-t-il ajouté. Ce jour-là, les syndicats avaient recensé plus de 2,5 millions de manifestants et les autorités 1,27 million.

"On est déterminé à réussir un 7 mars extrêmement massif", a de son côté affirmé Catherine Perret (CGT).

Interrogé sur d'éventuelles grèves reconductibles à partir du 7 mars, M. Ricordeau a renvoyé la responsabilité de cette décision aux fédérations des différents secteurs. Il appartient "aux secteurs professionnels de discuter de ce qu'ils font le 7 ou après le 7" , a-t-il souligné.

S'agit-il de ne pas décourager d'éventuelles grèves reconductibles? "On ne décourage pas les mobilisations qui vont au-delà du 7 mars", a répondu Patricia Drevon (FO), renvoyant à cette formule du communiqué de l'intersyndicale publié mardi: "Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d'arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable".

Il appartient à chacun, dans chaque entreprise, de se mobiliser, a relevé Mme Perret, pour qui il n'y aura pas de grèves ou de manifestation "par procuration". "Le patronat va être attentif à ce que produit la grèv e: la paralysie, le ralentissement voire l'arrêt de la production économique", a-t-elle dit.

Les syndicats se sont mis d'accord pour produire un visuel commun qui "symbolise la France à l'arrêt" et sur un outil de communication qui permette de recenser les "milliers, dizaines de milliers d'initiatives". "Tout ça démontre que nous sommes stratégiques, nous savons monter des mobilisations, nous sommes calmes, sereins, déterminés et que nous allons gagner" , a espéré Dominique Corona (Unsa).

12 commentaires

  • 22 février 14:36

    Les boomers sont vraiment la plaie d'après un grand nombre de forumers, n'oublions pas que ce sont eux qui ont cotisés le plus, le plus longtemps , qui ont travaillés plus durement ,45 h par semaine, alors doucement jeunes gens, vous qui voulez travailler de moins en moins et avoir de plus en plus d'argent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femelle bonobo et son petit, le 21 juillet 2015 dans un zoo à Francfort, en Allemagne ( DPA / CHRISTOPH SCHMIDT )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:34 

    Elles ont moins de force que les mâles et pourtant les femelles bonobos ont un statut social plus élevé dans ces communautés de primates, qu'une nouvelle étude explique par leur capacité à former des coalitions. Avec les chimpanzés, les bonobos sont nos plus proches ... Lire la suite

  • Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol aux "Quatrièmes Rencontres de la Gauche" à Bram, dans l'Aude, le 28 septembre 2024 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:29 

    Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a été désigné jeudi candidat à la présidence du PS lors du futur congrès, au nom de la motion des principaux opposants à Olivier Faure, ont-ils annoncé dans un communiqué. Ils confirment ainsi la fusion des courants des ... Lire la suite

  • Des militaires de l'opération "Sentinelle" et des policiers municipaux devant le lycée de Nantes où une lycéenne a été tuée et trois autres blessés à coups de couteau par un élève, le 24 avril 2025  ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:22 

    Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés jeudi à la mi-journée dans un collège-lycée privé, à Nantes, par un élève interpellé peu après les faits, suscitant une vive émotion. Les faits se sont déroulés vers 12H30. Un élève ... Lire la suite

  • Le président israélien s'exprime lors de la Marche des Vivants à Oswiecim en Pologne le 24 avril 2025 ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2025 18:18 

    Le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza est un "impératif moral universel", a déclaré le président israélien Isaac Herzog depuis l'ancien camp de concentration allemand d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, appelant la communauté internationale à aider à mettre ... Lire la suite