Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renouvelables: Statkraft va réduire la voilure à l'international
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 17:46

( Statkraft / HO )

( Statkraft / HO )

Le plus gros producteur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, va céder des activités aux Pays-Bas, en Croatie et en Inde, a-t-il annoncé mercredi, dans le cadre d'une stratégie visant à concentrer ses investissements en Europe et Amérique du Sud.

Dans un communiqué, le groupe détenu à 100% par l'Etat norvégien indique qu'il va vendre ses actifs dans l'éolien à terre, le solaire et les batteries aux Pays-Bas et en Croatie.

Il compte aussi "au fil du temps" se désengager de ses actifs dans l'hydroélectrique et le solaire en Inde.

"Poursuivre une croissance durable dans le pays nécessitera des investissements majeurs", fait valoir sa directrice générale, Birgitte Ringstad Vartdal.

Poids lourd de l'hydroélectrique en Norvège, le groupe entend y concentrer ses investissements ainsi qu'en Europe et en Amérique du Sud, sur des marchés à haut potentiel où des effets d'échelle sont, selon lui, possibles.

En juin, Statkraft avait annoncé un ralentissement de son rythme de croissance.

Il compte installer entre 2 et 2,5 GW de capacités nouvelles dans l'éolien terrestre, le solaire et le stockage par batteries à compter de 2026 contre une fourchette annuelle de 2,5 à 3 GW initialement prévue à partir de 2025 et 4 GW à compter de 2030.

Dans l'éolien en mer, il vise dorénavant mettre en place entre 6 et 8 GW d'ici 2040 contre 10 GW prévus jusqu'alors.

Victime d'une dégradation de sa rentabilité à cause de taux d'intérêt élevés et d'une baisse des prix de l'électricité, il avait aussi fait état en juillet d'importantes dépréciations d'actifs en Europe et en Inde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hôpital Avicenne AP-HP, le 8 février 2021 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:47 

    "Si les troubles s'installent, on rate le coche", dit le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la maison des Adolescents de Bobigny, une oasis dans le désert des soins médicaux en Seine-Saint-Denis, qui apporte une aide cruciale aux jeunes en souffrance. Des ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite