
Gideon Saar, ministre israélien des affaires étrangères
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, se rend lundi à Bruxelles pour s'entretenir avec de hauts représentants de l'Union européenne et relancer ainsi les échanges bilatéraux, alors que le bloc communautaire s'interroge sur son rôle pour l'avenir de la bande de Gaza, où est en vigueur depuis le mois dernier un cessez-le-feu fragile.
Pour la première fois depuis 2022 se tient une réunion du Conseil d'association UE-Israël, que va co-présider Gideon Saar au côté de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Il est attendu que les discussions portent sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, les relations israélo-palestiniennes et l'évolution des dynamiques régionales.
Cette réunion est "une opportunité importante pour réaffirmer et renforcer le partenariat entre Israël et l'UE", a déclaré à Reuters l'ambassadeur israélien auprès du bloc, Haim Regev.
Le siège de la bande de Gaza mené par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a divisé au sein de l'UE. Si tous les pays membres ont condamné l'attaque du groupe armé palestinien, certains ont résolument soutenu l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne tandis que d'autres ont condamné le lourd bilan humain de cette campagne militaire.
En février 2024, l'Espagne et l'Irlande ont adressé une lettre à la Commission européenne demandant d'examiner le respect ou non pas Israël de ses obligations humanitaires dans le cadre de l'accord de l'Association UE-Israël signé en 2000. Cet accord sert de base à la coopération bilatérale en matière politique et économique.
Toutefois, en amont de la réunion de lundi, un compromis a été trouvé parmi les Vingt-Sept pour saluer les domaines de coopération avec l'Etat hébreu tout en soulevant des préoccupations.
Un projet de document que Reuters a pu consulter montre que l'UE entend souligner lundi à la fois son engagement à la sécurité d'Israël et son avis selon lequel "les Gazaouis déplacés doivent être garantis de retourner de manière sûre et dignes" chez eux à Gaza.
Le président américain Donald Trump a provoqué plus tôt ce mois-ci la colère de pays arabes et d'alliés européens en exprimant sa volonté que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza après la guerre, avec l'objectif de déplacer les Palestiniens de l'enclave pour en faire la "Côte d'Azur du Proche-Orient".
(Lili Bayer; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer