Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

RN hors de "l'arc républicain" : le torchon brûle déjà entre Marine Le Pen et le nouveau ministre de l'Economie, Bercy intervient
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/09/2024 à 14:28

Antoine Armand, nouveau locataire de Bercy, a exprimé ses réserves vis-à-vis du Rassemblement national dans la perspective d'un travail de concert avec les autres formations politiques. Le ministère a ensuite indiqué que "toutes les forces représentées au Parlement" seraient reçues.

Antoine Armand, le 23 septembre 2024, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Antoine Armand, le 23 septembre 2024, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Il semblerait que certains n'aient pas encore totalement compris". Marine Le Pen, président du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, a exhorté mardi 24 septembre le Premier ministre Michel Barnier à ce que la "philosophie" qu'il a exprimée "soit partagée par l'ensemble des ministres", après que le nouveau ministre de l'Economie a affirmé que le RN n'appartenait pas à "l'arc républicain".

"Quand j'entends M. Armand ce matin qui explique que sa porte sera toujours fermée aux députés du RN alors que nous avons juste le budget qui arrive, je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l'ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n'aient pas encore totalement compris" , a déploré la cheffe de file du Rassemblement national.

Dans son viseur, une sortie du nouveau ministre de l'Economie, Antoine Armand, interrogé plus tôt sur France Inter , notamment à propos de sa volonté de travailler avec l'ensemble des autres groupes politiques, de la France insoumise au Rassemblement national. Le député savoyard macroniste avait d'abord rappelé que de nombreux élus l'avaient été à la faveur du front républicain mis en place pendant les législatives.

Armand recevra "toutes les forces politiques représentées au Parlement", assure le ministère

A ce titre, M. Armand s'est dit ouvert à collaborer avec tous les partis, "pour peu qu'ils soient dans l'arc républicain", a-t-il lancé. "C'est-à-dire que le Rassemblement national contre lequel nous avons été élus, face auquel nous avons fait un front républicain, n'y appartient pas (à "l'arc républicain", ndlr), il faut être très clair dessus", a-t-il ajouté.

En début d'après-midi, Bercy a nuancé les déclarations d'Antoine Armand, indiquant que le nouveau ministre recevra "toutes les forces politiques représentées au Parlement" au sujet de la situation très dégradée des finances publiques. "Il conviera prochainement chaque président de groupe dans cet état d'esprit pour évoquer les enjeux économiques et financiers du pays", situation qui "réclame une concertation large des élus de la Nation", a précisé le ministère.

38 commentaires

  • 25 septembre 11:32

    AU moins , ces commentaires sont clairs : les petits rentiers oisifs ont de la sympathie pour le RN


Signaler le commentaire

Fermer